Un moment de nostalgie fort lors du lancement de Over Top ou plutôt devrais-je dire ACA NeoGeo Over Top. Oui, le titre est affublé d’un long préfixe pour signaler qu’il fait partie de la grande famille des titres NeoGeo émulés sur Nintendo Switch. On ne va pas faire la fine bouche, l’émulation est bonne, même si elle propose peu de fioritures (pas de replay, pas d’effets). Côté jeu, on est sur un jeu de voiture en 3D isométriques qui a fait fort impression à l’époque! Pourquoi? Lisez la suite…
Over The Top, mais sans Stallone
La petite déception dans vos yeux se voit à des kilomètres, vous espériez tellement tomber sur une simulation de bras de fer. Non, on est sur du jeu de caisse arcade pur. Pas de dégâts, des tournants à 180° que l’on prendra sans aucun effort sur le frein à main. Du jeu fun, plus que de la simulation. C’était l’époque qui voulait ça, et un héritage arcade assumé. Il fallait que vous dépensiez de la pièce mon bon monsieur, donc de l’amusement rapide suivi d’une frustration dû à la difficulté (pas trop présente ici, même si le tour de circuit se boucle en 5 minutes).
On commence donc une course en solo, même si trois IA joueront avec vous. Pour cette course, vous aurez le choix entre plusieurs véhicules très différents, allant de la Ferrari 350 en passant par le véhicule amphibie (qui aura son utilité, attendez, je vous explique!). Une fois le choix fait, on se lance sur le premier tronçon plutôt routier classique, puis le suivant un peu en forêt, et le suivant en bord de mer. Ensuite, c’est montagnard, pour revenir sûr du désertique, et du plus classique en plaine/ville. Bref, on visite du pays.
Une balade bucolique
Mais ce qui fait la force de ACA NeoGeo Over Top, c’est de proposer des raccourcis tout le long du chemin. Chaque raccourci sera plus au moins facile à prendre et utile en fonction de la voiture que vous aurez sélectionnée. Ainsi l’amphibie sera parfait pour traverser le lac, le 4×4 super sur une route pleine de cailloux. Au contraire, la Ferrari sera elle inutile et devra rester le plus souvent possible sur bitume. Quand cela n’est pas possible, elle en paye les conséquences en étant fortement ralentie.
Alors certes, ça ne fait pas le jeu, mais ça apporte une réelle rejouabilité. Vous me direz « encore heureux, puisque le jeu se boucle en 6 minutes ». Oui, alors il faut de l’entrainement et bien connaitre les circuits pour un tel exploit, parce que le chrono ne vous fera pas de cadeau (jeu d’arcade oblige, un time-up et on recommence à zéro).
Résultat, on n’enchaine pas vraiment les parties – encore que – mais on y revient avec plaisir de temps en temps. La 3D isométrique est propre, le gameplay simple, accessible et honnète. Alors, pourquoi se priver?