Jeu

Table Top Racing, le test sur iOS

Lorsque des anciens développeurs du studio Psygnosis (WipEout) se lancent dans le jeu vidéo mobile, c’est pour nous proposer un nouveau jeu de course. Mais ici, il n’est pas question de bolides futuristes ou de Formule 1. Non, les développeurs anglais ont opté pour un genre un peu nouveau pour eux avec Table Top Racing : la course miniature, fun et familiale avant tout. Sur iPhone/iPad, cela ne leur réussi pas trop mal.

 

Table Top Racing se présente donc sous la forme d’un jeu de course à la Mario Kart, avec des graphismes hauts en couleurs, des pistes aux tracés sinueux et des armes en guise de bonus : missiles, bombes, turbo, impulsion électrique, etc. Sur ce point-là, Table Top Racing n’est pas original pour un sous. Mais on s’amuse tout de même à « dégommer » les adversaires, au pire moment pour eux si possible.

Les contrôles de Table Top Racing ont été pensés pour les tablettes tactiles. Plusieurs configurations sont disponibles. On peut jouer en inclinant son appareil ou en tournant avec des boutons virtuels (l’accélération est automatique). Il reste encore l’armement à gérer par ailleurs, en sachant qu’on ne peut transporter qu’un bonus à la fois. Globalement, le résultat est satisfaisant.

Table Top Racing se veut grand public, mais on s’étonne de l’agressivité des adversaires qui vous collent de très près et qui n’hésitent pas à vous envoyer dans le décor. La gestion des collisions n’est pas toujours à votre avantage, ce qui fait un peu grincer des dents. En fait, la difficulté de Table Top Racing est bien au rendez-vous, si bien que l’on est rapidement incité à passer au garage pour acheter des améliorations pour ses bolides, avec de l’argent virtuel. Et là, patatras ! Pour gagner certaines courses, il faut impérativement acheter des objets chers, trop chers. Ce n’est pas un hasard et c’est ainsi fait pour inciter le joueur à dépenser des euros bien réels pour accélérer les choses ou pour se payer les meilleurs véhicules du jeu. D’une manière générale, les contenus sont suffisants pour un jeu proposé gratuitement, avec une poignée d’environnements et de circuits (huit), que l’on parcours parfois en sens inverse.

A l’arrivée, Table Top Racing est un jeu que l’on prend en mains instantanément, sans chichis. L’amusement est au rendez-vous, en solo ou en multi-joueurs (quatre compétiteurs en ligne). Mais c’est sur la durée que le titre de Playrise Digital, en version free-to-play, révèle ses failles. Nous lui préférons sa version payante, Table Top Racing Premium Edition (lire notre test), vendue 2,69 euros et qui rééquilibre un peu les choses.

 

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Table Top Racing

Plaisant

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre