Mato Anomalies, le test sur Switch

Mato Anomalies sur Switch, un RPG avec de bonnes idées mais une réalisation un peu moins à la hauteur.

Dans Mato Anomalies, vous suivez les aventures de Doe, un détective malin comme tout qui enquête sur un ensemble de phénomènes inexpliqués au sein d’une ville asiatique et futuriste façon cyberpunk. Au cours de ses investigations il va affronter des entités démoniaques et rencontrer dans un monde parallèle Gram, un chasseur de démons bad-ass qui sera surtout là pour combattre vos ennemis. L’histoire est intéressante sur le papier, avec la rencontre de personnages bien travaillés, mais la narration est très touffue et difficile à suivre. Est-ce un problème de traduction ? Peut être un peu, mais il y a également beaucoup beaucoup beaucoup d’informations qui arrivent à la fois, et il faut vraiment être à 100% concentré sur le jeu pour bien suivre. Je pense qu’un peu plus de simplicité n’aurait pas nui à l’histoire et aurait facilité la compréhension du joueur.

Gameplay

Passons au gameplay : pour avancer dans l’histoire vous allez donc évoluer dans une ville futuriste et naviguer à travers différents quartiers pour accomplir vos missions. La ville en elle-même est assez agréable graphiquement et la navigation facile. Au gré de votre avancée dans l’histoire, vous allez cependant devoir faire un peu plus que discuter avec des gens : il va falloir combattre en tour par tour dans les « Antres », là où les créatures de la « Marée funeste » se reproduisent et se nourrissent d’émotions humaines. Il faudra également parfois accéder aux souvenirs de certains PNJ en affrontant leur esprit sous la forme d’un jeu de carte. Coooool, un peu de variété dans les combats !

2 types de combats

Commençons par les combats dans les antres : ils ressemblent à des combats classiques RPG, avec plusieurs ennemis à affronter, différentes armes, des pouvoirs spéciaux, des skills à débloquer et différents types d’actions. L’ensemble est assez basique mais tient la route. Graphiquement les ennemis et les décors piquent un peu les yeux, mais ça passe. J’ai préféré le deuxième type de « combat », l’affrontement psychique entre vous et vos victimes sous forme de jeu de carte. A chaque tour vous allez avoir une main et vous allez jouer plusieurs cartes en choisissant entre renforcer votre défense (et oui, l’esprit en face peut lui aussi vous attaquer) ou attaquer pour affaiblir votre adversaire. Tout cela en prenant en compte l’arrivée de démons qui pourront profiter de vos éventuelles faiblesses. Au fur et à mesure vous débloquerez des nouvelles cartes, qui peuvent avoir des pouvoirs supplémentaires en fonction de la position à laquelle vous les jouez dans votre tour. J’ai trouvé ce mode de jeu plus original que le reste et plutôt bien fait.


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Pour conclure, Mato Anomalies sur Switch a de bonnes idées (apporter de la variété dans les combats, une histoire complexe) mais malheureusement la réalisation n’est pas tout à fait à la hauteur de ces belles ambitions. Si vous avez envie de découvrir une ambiance futuriste-asiatique-cyberpunk, laissez-vous quand même tenter !

Mato Anomalies

👍Amusant👍 !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Les meilleures Stockage

Les meilleures Précommandes

Les jeux sûrs et pas cher

Accesoires testés et approuvés

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!