[GamesCom] Mato Anomalies, la Preview et l’Interview.

Lors de la Gamescom 2022, nous avons pu essayer une petite session de Mato Anomalies. C’était l’occasion d’essayer quelques mécaniques du jeu et surtout se faire un petit avis sur le moteur et le rendu graphique. La partie de démonstration semblait identique en tout point à ce qu’on a pu essayer à la Japanexpo 2022 (et dont Nico a pu vous proposer ici même un petit descriptif).

Pour compléter cette preview initial, on incarne donc Doe, un détective qui enquête sur une mystérieuse organisation. Cette phase donne une partie aventure, dans un monde steampunk proche de Hong-kong des années 30. On a aussi pu voir un mini jeu à base de carte, mais quand on a demandé si celui-ci sera régulièrement utilisable, les développeurs ne semblent pas vouloir lui donner une place récurrente. Comme on reçoit un pistolet au début du jeu, et pour être bien sûr on a redemandé des précisions. Le développeur nous confirme qu’effectivement cet item est purement scénaristique, la phase d’exploration-aventure de Doe n’intègre aucun combat.

Ceux-ci ont lieu dans un monde parallèle ou c’est un second personnage qui prend la main. Gram se présente comme un exorciste, mais donne plutôt dans les codes de représentation du Ninja. Ils intègrent plusieurs types d’attaques . Dans notre cession il y avait trois attaques disponibles : normal, double dash, et attaque de ligne pour toucher plusieurs ennemis. Les coups spéciaux ont besoin d’être rechargés et ont donc un temps d’attente entre chaque utilisation.

Interview avec Michael Chua, Co-fondateur d’Arrowiz

Pouvez-vous nous parler un peu plus de la société chinoise Arrowiz qui a réalisé Mato Anomalies ? Comment c’est passé votre introduction dans le monde du RPG ?

La société a été fondée en 2017, il s’agissait de développer plus des jeux VR et mobiles à l’époque. Il s’agissait principalement de titre grand public . Ils ont commencé à créer plusieurs divisions et ont travaillé sur des projets plus complexes. Ils ont finalement trouvé leurs propres personnalités. Ainsi le titre The Hermitage, qui est un roman graphique publié par Billy Billy Games. Il a très bien fonctionné sur le marché chinois. C’est aussi un titre qui combine récit et JRPG donc l’entreprise vise maintenant des titres narratifs avec une histoire travaillée.

On pourrait dire que Mato Anomalies est le premier jeu « ambitieux » de la société Arrowiz ?

En effet pour le studio lui-même c’est le cas. Mais pour certains développeurs et moi-même, nous sommes dans l’industrie depuis 15 ans. J’ai presque 40 ans et je suis passé par de grands studios comme Marvel et Warner avec des titres comme Lego Dimensions ou Shadow of Mordor. Au final, beaucoup de nos concepteurs ont travaillé sur d’autres jeux vidéo.

On voit une ambiance très inspirée des années 30, avec un côté dystopique d’un Hong Kong de l’entre guerres ? Comment avez-vous conçu cet univers ?

Oui les personnages sont fortement inspirés de cette période. Plutôt un Shanghai des années 30 en fait. On s’en est beaucoup inspiré notamment pour les vêtements (et l’architecture). Mais c’est aussi un monde dystopique, pour le coup les monstres sont plutôt inspirés par ça.

Qu’elle a été votre source d’inspiration ? Quand on regarde le titre, on ne peut s’empêcher de penser à la série Persona ?

Oui Persona était une source d’inspiration bien sûr. Mais je dois dire que des titres comme Octopath Traveler nous a aussi beaucoup influencés, notamment pour les personnages en plus. Ils viendront se rajouter progressivement, mais je ne peux pas en dire plus.

Ah donc, on dirigera les deux personnages du début, mais d’autres protagonistes pourront être sélectionnés ?

Oui, un peu plus loin dans le jeu, on pourra changer, pas au niveau du détective et de la partie aventure, mais plutôt au niveau des combattants dans les donjons.

J’ai pu voir quelques mini jeux, comme un jeu de cartes. Y aura-t-il des mini jeux récurant comme le jeu de cartes Gwent dans Witcher III

Ce n’est pas comme ça, ou tout du moins pas aussi récurant. Mais il pourra être utilisé de temps en temps pour ouvrir certaines intrigues secondaires ou certaines enquêtes de détectives.


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Par Kuk