13 Sentinels: Aegis Rim, le test sur Switch

En lançant 13 Sentinels: Aegis Rim, vous ne pourrez pas vous y tromper : on a bel et bien affaire à une œuvre du studio Vanillaware. La direction artistique ne trahira pas les fans du studio qui, cette fois, seront transportés dans une épopée empreinte de science-fiction et inspirée des plus grandes œuvres littéraires et cinématographiques auxquelles elle fait ouvertement référence au fil de l’aventure.
Comme dans les œuvres précédentes de Vanillaware, le trait dessiné des personnages et des décors qui semblent peints, ainsi que les animations, forment une patte graphique inégalable et caractéristique du studio qui fut déjà souvent acclamée.

L’intrigue du jeu prend place au Japon à travers différentes époques. Vous suivrez 13 personnages qui luttent contre une menace venue d’ailleurs. Que sont-ils ? D’où viennent-ils ? Pourquoi attaquent-ils ? Entre enquêtes et batailles à bord de robots géants appelés « Sentinels », le jeu se compose en 3 parties : Aventure, Bataille et Archives.

Un simple jeu d’aventure ?

Le mode « Aventure » est certainement celui où vous passerez le plus de temps. En effet, au lieu de vous proposer un mode Histoire classique, vous aurez ici le choix entre plusieurs personnages. Chacun d’entre eux vous présentera une histoire totalement différente, mais qui finira bien entendu à prendre sens au fil de révélations et lorsque les personnages vont se croiser et les intrigues s’imbriquer les unes avec les autres. À l’image d’un film choral, tous les récits sont connectés.

La force de la narration repose sur la satisfaction éprouvée à la découverte de nouvelles révélations qui vont s’enchainer tout au long des 13 récits. L’histoire qui peut paraître au premier abord extrêmement complexe et décousue, se révèle alors riche et cohérente.

Attention ! Pour chaque personnage, il ne s’agira pas d’une histoire linéaire, mais plutôt une toile où vous aurez à faire des choix. Et chacun d’eux vous ouvriront une nouvelle branche dans le scénario. Vous aurez bien entendu l’opportunité de revenir à certains évènements clés de chaque personnage pour tenter d’autres choix et découvrir les différentes conséquences…

Une des phases de gameplay les plus intéressantes et originales est la possibilité de « Réfléchir ». Vous allez alors pouvoir faire apparaître un nuage de pensées avec des mots clés, en lien avec les discussions que vous avez eu ou entendu. Cette phase permet d’obtenir des informations complémentaires pour mieux comprendre certaines situation, mais elle sert aussi à orienter les discussions avec les PNJs pour obtenir des dialogues plus pertinents. Vraiment un concept intéressant et agréable à utiliser in-game.

Un scénario très riche

Vous avez peur d’être perdu entre les évènements, les personnages ou encore les relations entre eux ? Pas de panique, le jeu propose tout ce qu’il faut pour ne rien oublier…

À commencer par la partie « Intrigue » qui vous permettra de consulter une sorte d’arbre des évènements de chaque personnage. Vous pourrez même revenir à certains moments clés pour tenter de changer le cours des évènements. Cette option, associée à un affichage du pourcentage de progression, vous incitera à faire et refaire les différents scénarios pour y découvrir tous les secrets. Et ce de manière rapide et efficace.

Une des 3 sections principales du jeu se nomme « Archives » et regroupe la description de tous les personnages clés (jouables ou PNJs), les objets, les lieux, ainsi que les détails du scénario les plus importants, entre autres. Une première partie présente une encyclopédie nommée « Codex » qui vous permettra de vous y retrouver plus facilement dans ces histoires entremêlées. Vous trouverez également une partie « Chroniques » qui vous permettra de revivre les moments clés de l’histoire et de replacer chaque événement dans une chronologie compréhensible.

Vous prendrez donc plaisir à apprendre à connaître les personnages et à vous attacher à certains. Ils sont chacun uniques et d’importance à peu près égale. Vous aurez d’autant plus envie de jouer avec vos personnages préférés pour former vos équipes lors du mode « Bataille ».

LES ROBOTS !! Pas si Pacific (Aegis) Rim…

Bien qu’il y ait 13 personnages jouables (dans le mode Aventure comme dans le mode Bataille), il vous faudra composer judicieusement vos équipes en fonction des objectifs de mission et des adversaires que vous croiserez. Car une partie sera jouable en attaque, tandis que l’autre partie de l’équipe aura comme mission de défendre – un peu comme des tourelles placées autour de l’objectif à protéger – un point qui ne devra pas être détruit ou endommagé jusqu’à un certain point défini par les objectifs de mission.

Le mode « Bataille » est extrêmement intéressant car il permet de jouer une partie des évènements du scénario sous la forme de combats contre les terribles Deimos (aussi appelés Kaiju dans le jeu). Nous avons alors affaire à un mélange de Stratégie en temps réel et de Tower Defense.

Les personnages pilotent chacun des robots géants appelés « Sentinels » avec des capacités propres qui vous permettront de varier la manière de jouer et de compléter les différentes missions. Cette phase de jeu se déroule sur une carte où vous allez déplacer vos Sentinels représentés, étonnamment, sous la forme de pictogramme. Ici, vous ne verrez les robots qu’au moment de sélectionner une attaque. Grâce à des petites capsules qui présentent les animations de chaque attaque. Les combats sont donc représentés de manière minimaliste, mais bien efficace et surtout lisible, même en version portable sur Switch. C’est une très bonne surprise qui permet de se faire quelques batailles de temps en temps, n’importe où, en mode portable.

Encore une fois, 13 Sentinels: Aegis Rim va tout faire pour vous mettre à l’aise et rendre la progression agréable, selon le profil du joueur. Vous aurez donc pour les Batailles 3 niveaux de difficulté différents, en fonction de si vous voulez juste profiter de l’histoire sans vous prendre la tête ; ou alors si vous recherchez du challenge et que vous voulez profiter un maximum du mode Bataille ; et donc un dernier mode qui propose un bon équilibre entre les deux. Au fil des combats, vous allez aussi pouvoir débloquer de nouvelles attaques, les améliorer, augmenter les capacités des Sentinels, et même débloquer des capacités pour chaque pilote.

Une nouvelle réussite pour Vanillaware

Je me dois d’être extrêmement franc concernant ce jeu…

Alors que les jeux Muramasa, Odin Sphere et Dragon’s Crown m’ont longtemps fasciné, j’étais réellement sceptique concernant ce nouveau jeu de Vanillaware. Son univers plus sombre, réaliste et plus complexe ne me faisait pas très envie au premier abord…

Et pourtant, le système de jeu est vraiment super ! Alors qu’on pense devoir faire et refaire 13 scénarios dans un mode aventure extrêmement riche en dialogues, le rythme est parfaitement maîtrisé et vous oriente habilement entre les 2 modes de jeu principaux (« Aventure » et « Bataille »). On prend alors un plaisir infini à recomposer le puzzle tout en détruisant des vagues immenses de Deimos à bord de votre robot.

J’étais venu pour les robots et les combats, mais au final j’ai été beaucoup plus accroché par les histoires croisées des 13 personnages et les révélations et rebondissements qui nous permettent de remettre les éléments en place pour profiter pleinement d’un scénario dense et magistralement déroulé tout au long du jeu. Et le tout en français avec le choix des voix japonaises ou anglaises.

Que demander de plus ?


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Avis sur 13 Sentinels: Aegis Rim

Je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter par cette nouvelle version Switch qui ne souffre d’aucun défaut techniquement. Elle vous permettra de profiter pleinement du jeu grâce à la portabilité de la Switch qui permet de picorer le mode Aventure tranquillement, mais aussi de brancher sur la télé pour profiter par moment de la patte graphique de Vanillaware sublimée par des jeux de lumière magnifique.

13 Sentinels: Aegis Rim

★Culte★ !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Cette nouvelle version Switch du jeu comprend 26 nouvelles techniques par rapport à la version originale. De quoi varier encore plus les stratégies en mode « Bataille ».

Trailer de 13 Sentinels: Aegis Rim

Images de 13 Sentinels: Aegis Rim

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 Jeux Interdits Jeux Interdits 6,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 12,57 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Crash Bandicoot 4 : It's About Time (PS4) Crash Bandicoot 4 : It’s About Time (PS4) 31,03 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Rise of the Tomb Raider - 20ème anniversaire Rise of the Tomb Raider – 20ème anniversaire 19,93 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

Meilleure Vente n° 1 Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) 69,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) 49,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch 24,95 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu… 30,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!