The Legend of Steel Empire, le test sur Nintendo Switch

On repart de plus belle dans cette année 2024 ! Après l’indigestion de fin d’année ou, il faut l’avouer, il fut difficile d’enchainer les titres. Début d’année oblige, le calendrier est plus clairsemé. ININ GAMES fit une annonce qui émoustilla mon coeur d’arcadien à savoir un nouveau shmup sur Nintendo Switch.

The Decline of Western Civilization : The Metal Years

On retrouve dans Legend of Steel Empire un monde à l’univers steampunk à savoir un mélange d’un monde mécanique à une vie moderne. Ainsi, à bord d’aéronefs de combats, vous devrez lutter contre des tanks, des locomotives ou dirigeables de l’Empire Motorhead.

La rébellion, que vous représenterez, pourra utiliser deux types d’engins de combats aux caractéristiques propres. D’une part, vous pourrez virevolter rapidement dans les airs dans un avion. D’autre part, l’utilisation d’un Zeppelin sera lui plus lent dans les airs mais plus efficaces sur les ennemis au sol.

Par devant, par dérrière

Dans l’approche globale du genre, Legend of Steel empire est un shmup en 2D horizontale. Sorti initialement à l’époque 16 bits de la SEGA Megadrive, le style de jeu est simple et surement lié à la manette de l’époque à savoir l’utilisation de trois boutons. Tout d’abord, vous pourrez viser soit par devant, soit par derrière. Dans des cas extrêmes, le joueur utilisera une bombe pour se défaire d’ennemis en nombre d’un seul coup.

A ce titre, le soft reprend ce qui avait fait le sel de l’époque sans en améliorer le contenu. Vous pourrez augmenter votre puissance d’armement en vainquant vos ennemis, accumuler des dollars pour améliorer votre scoring mais l’armement en soit restera limité principalement à deux directions.

Très, trop classique

Le point qui vous sautera aux yeux est sa facilité d’accès et par défaut, son manque de profondeur. Le jeu est lisible de par des graphismes à peine lissés, sans effusion d’effets graphiques. Toutefois, ce manque de panache lui donne un aspect ronflant, ronronnant. En outre, les musiques ne vous marqueront pas ni par le panache ni pour le coté épique. Enfin, les boss de fin de niveaux sont certes de l’univers steampunk mais manquent clairement de grandeurs.

Ainsi, le joueur enchaine les niveaux sur environ quarante cinq minutes avec une fin qui tombe à plat. Différents niveaux de difficulté sont disponibles dès le début du jeu. Dans l’ensemble, les deux premiers niveaux sont tout à fait réalisable par le commun des mortels en un seul crédit. Finir le jeu vous débloquera des items supplémentaires, façon puzzle mais il nous en aurait fallu plus pour nous inciter à y retourner davantage.

Promo
The Legend of Steel Empire Nintendo Switch
  • ACTION SHOOT ‘EM UP CLASSIQUE ET RAPIDE : D’énormes aéronefs de combat sillonnent les cieux. Des forteresses invincibles flottent dans les airs et des forces militaires font régner l’ordre.

D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Picture of VTG

VTG

Vintage, quadra seino marin, père de deux monstres. Biberonné à la ps1 et aux consoles portables, j’oscille entre ma période rétro et les nouvelles technologies. Adepte du troll et du bon mot, j’aime partager mes galéjades.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
The Legend of Steel Empire

👍Plaisant👍

The Legend of Steel Empire est un shmup sympathique. Il ne réinventera pas le genre mais il reste agréable à jouer. Toutefois, son classicisme l'empêche de le trouver "fun" pour enchainer les scorings.