SokoMania est un clone du très classique jeu de réflexion Sokoban. Vous contrôlez Harry, un ouvrier chargé de pousser des caisses jusqu’à un endroit bien précis dans une usine. Notre ami est un peu bête et il ne sait que pousser ces caisses droit devant lui. Le problème vient du fait que l’usine a une architecture très complexe et sinueuse : il va falloir vous remuer les méninges pour ne pas rester bloqué au fond d’un couloir !
C’est très difficile, d’autant plus qu’il n’y a souvent qu’une seule solution et il faut pousser tout ce bazar dans un seul et unique ordre. La cartouche comprend 100 niveaux tous plus tordus les uns que les autres et il faut une bonne dose de courage pour les passer avec succès, seuls les plus accro en viendront à bout. Ala fin de chaque level, on reçoit un password. Pour stresser un peu le joueur, le soft comptabilise les déplacements de Harry (qui se font case par case). L’intérêt est pourtant bien là car SokoMania reste un grand classique.
La réalisation est parfaite pour ce genre de jeu et c’est là que l’on voit véritablement l’écart technique qu’il peut y avoir entre une Game Boy Color et une Lynx. Les graphismes sont propres et nets, les couleurs vives. Pas de fioritures, l’ensemble est très lisible mais le point le plus impressionnant reste sans aucun doute la musique qui est d’une qualité rarement atteinte sur console portative. Markus Wuehl, l’auteur, ne se croise pas les bras après cet essai réussi puisqu’il planche actuellement sur un clone de Street Fighter Puzzle sur Lynx !