Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s revenge, le test sur PS4

Oh mazette ! Ou plutôt Cowabunga ! Après avoir sublimé les écrans de télévision des années 90, en série animée ou sur support vidéoludique (arcade, consoles et ordis), les Tortues Ninja font leur grand come-back ! Le tout dans un beat them’up à l’ancienne développé par le studio Tribute Games et édité par Dotemu, sobrement intitulé Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s revenge. Histoire de garantir dès le départ une accroche nostalgique efficace.

Nunchakus et pizzas

Lors du lancement du jeu, vous commencez par avoir droit à une introduction digne de la série animée d’époque et du plus bel effet. En Anglais, mais évitons de pinailler. Puis, vous avez accès à une carte du monde, répartissant les niveaux. Joli clin d’œil aux années 90, à mi-chemin entre Super Mario Bros 3 et le premier Teenage Mutant Ninja Turtles sur Nintendo NES, cette carte est plus esthétique que réellement utile.

Commence alors le premier niveau et disons-le franchement, on trouve ses repères assez vite. Scrolling horizontal, ennemis qui arrivent à la chaîne et bourre-pifs à tout va. La palette de coups intègre la fameuse « projection zoom » de Turtles in Time sur Super Nintendo. D’autres coups, pouvoirs ou statistiques se débloquent au fil des parties via un système d’XP automatique et par personnage. Le gameplay intègre également un système de combo, toutefois assez basique.

Les niveaux s’enchaînent et proposent régulièrement les tentatives de variété attendues : scrolling vertical, niveaux sur l’eau ou dans les airs, mini-jeux intermédiaires… Les ennemis et surtout les boss se veulent iconiques au possibles, ce qui favorise largement le fan service.

Je vous mets tous les ingrédients ?

La direction artistique est réussie, encore une fois totalement dans l’esprit d’époque. Nous aurions peut-être attendu des sprites encore plus gros ou des animations un peu plus folles, mais rien de méchant. Les musiques, composées par le très doué Tee Lopes, sont du même acabit et intègrent carrément quelques titres chantés. Encore une fois, la sensation d’être dans un action movie des années 90 est totale.

Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s revenge propose de nombreux modes de difficulté, ce qui rend le jeu accessible à tous, y compris en coop. Car oui, le titre est jouable à plusieurs. Non pas à 2 joueurs, à 4… Mais bien à 6 joueurs en simultané, en local ou en ligne ! Evidemment et dans ce cas de figure, le chaos règne à l’écran. Néanmoins, l’expérience est alors fun et surtout assez unique pour être soulignée.

Au niveau des personnages jouables, les quatre Tortues Ninja sont bien entendu de la partie. Mais le jeu réserve aussi quelques surprises, comme la possibilité d’incarner Maître Splinter ou la journaliste April O’Neil. Elle distribue des kicks et des coups de caméra, on ne savait pas. Le tout sur seize niveaux et environ trois heures de jeu pour en faire un premier tour. Dernier personnage jouable (soit sept au total), Casey Jones sera alors débloqué.

Pizza Jambon Ananas

Durant les premières heures de jeu, la madeleine de Proust fonctionne à merveille. Il faut dire que le fan service, présent à tous les niveaux, est à la hauteur. Et puis… Et puis… Tristement, l’effet s’estompe. La faute peut-être à un gameplay trop classique ou trop fainéant ? Ou au manque de diversité des niveaux ? Ou encore au fait qu’à part quelques détails statistiques (puissance, vitesse et résistance), tous les personnages se ressemblent quand même pas mal, manette en main ?

Vient alors l’heure du cruel constat final. Est-ce que Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s revenge rend hommage au matériau de base ? Clairement oui. Est-ce que vous aurez encore envie d’y retourner un mois ou deux après la découverte ? J’en doute franchement. Et cette situation sera sûrement encore pire pour les joueurs plus jeunes, ne bénéficiant pas de cet effet nostalgique.

Après un effort d’objectivité harassant, nous sommes obligés de reconnaître que les épisodes 16-bit (Turtles in Times and Hyperstone Heist) demeurent plus fun à terme. Ou tout du moins, que le fossé entre ces titres et Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s revenge n’est pas à la hauteur de nos attentes près de 25 ans plus tard, ce qui n’est quand même pas rien. L’expérience est bonne, mais elle restera probablement une parenthèse sympathique entre deux parties de Castle Crashers ou Streets of Rage 4.

Ceci pourrait peut-être vous intéresser

Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s revenge a dès le départ tout misé sur la puissance de la nostalgie. Et sur ce point, il faut bien reconnaître que la copie est parfaite. Malheureusement, le manque du profondeur du game-system l’empêche de viser plus haut. Un très bon jeu, mais pas la pépite attendue. La pression était peut-être trop forte.

Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s revenge

Amusant !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Pas d'anecdote

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 14,90 EUR
Meilleure Vente n° 2 Consoles retrogaming T-Shirt Consoles retrogaming T-Shirt 18,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

PromoMeilleure Vente n° 1 Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS 8,60 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de Plates-formes et d'Aventure, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur, PEGI 7, Pour PlayStation 5 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de… 34,14 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Play Station 5 GTA V – Play Station 5 18,32 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 LES SISTERS - Show devant ! Switch LES SISTERS – Show devant ! Switch 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!