Die!Die!Die!, le test sur PS Vita

Pour nous proposer une telle idée de jeu, les développeurs d’iFun4all ont certainement été atteints par une bonne grippe ! Imaginez des bactéries par centaines, suffisamment pour envahir tout l’écran de la PS Vita. Dans Die!Die!Die!, votre seule arme de défense est une seringue chargée. C’est presque le scénario d’un Rambo version dessin animé Il était une fois la vie. Est-ce aussi excitant ?

Ce qui choque au lancement de Die!Die!Die!, c’est la musique. Un mélange de chat écrasé hurlant à la mort avec des canards pour faire les cœurs… Premier réflexe de survie : baisser le son. Le « deuxième effet Kiss Cool », c’est ce bonhomme grassouillet et mal dessiné qui exhibe ses parties génitales, mal dessinées elles aussi. C’est un brin dérangeant. Mais si les gens de iFun4all n’ont peur de rien, nous non plus. Alors à l’assaut!

Petit tour du propriétaire : Die!Die!Die! reprend les mécaniques de Missile Commander sur Master System, votre seringue étant le canon à missile. Cette fois-ci, vous n’êtes pas attaqué par les airs, mais bien dans les vaisseaux sanguins ou le système digestif. Ceux-ci sont représentés par un écran fixe se distordant en arrière-plan. Les bactéries vous attaquent par la droite de l’écran et filent en ligne droite vers la gauche. Si elles arrivent au bout de l’écran saines et sauves, vous verrez un compteur s’incrémenter et au bout d’un certain nombre, c’est le game over.

Pour vous défendre, vous possédez donc une seringue. Celle-ci expulsera divers sérums. Ils sont au nombre de deux au début du jeu – standard et spécial – pour finir à quatre dans les derniers niveaux. Chaque sérum est spécialisé selon la bactérie, en plus toujours d’un coup spécial. La prise en main est on ne peut plus simple : vous dirigez votre tir au stick analogique ou via l’écran tactile. Selon la pression, vous enverrez une charge plus ou moins forte de sérum avec un résultat qui variera tout autant. De temps en temps des bonus – ralentissement, bombe, tir illimité – apparaitront. A vous de cliquer dessus pour les obtenir.

Rien de bien fin et c’est dommage car Die!Die!Die! reproduira la même mécanique durant les 80 niveaux proposés. Les objectifs se limitent à tuer X bactéries ou survivre Y minutes. On s’ennuie ferme d’autant plus que rien n’est présent pour accélérer le rythme et procurer un peu de plaisir au joueur. Utiliser une mécanique de jeu vieille de trente ans et en faire l’erreur de se limiter au strict minimum – trois types d’ennemis seulement ! -, le tout sur une rythmique digne d’une chanson de Nana Mouskouri, s’en est trop pour le joueur.

 

Avis sur Die!Die!Die!

A moins d'être vraiment malade, passez votre chemin!

Die!Die!Die!

A éviter !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Trailer de Die!Die!Die!

Images de Die!Die!Die!