"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Gunpei DS : Music Puzzle, le test sur DS

Si le nom de Gunpey ne vous dit rien, sachez qu’il est associé à deux choses. A un jeu, bien évidemment. L’un des meilleurs de la WonderSwan, la console portable de Bandai commercialisée en 1999 au Japon. Mais c’est aussi Gunpei Yokoi, le nom d’un créateur de génie, à l’origine de la console précédemment citée, mais aussi de la vénérable Game Boy. Et, fort logiquement, Gunpei Yokoi est aussi à l’origine du jeu Gunpey. Voilà vous savez tout, la boucle est bouclée !

Près de huit ans plus tard, Gunpey nous revient donc dans une version Nintendo DS : Gunpey DS : Music Puzzle. Cette remise au goût du jour ne s’est pas vue confiée à n’importe qui, puisque c’est le grand spécialiste du puzzle game, Q Entertainment, qui est aux commandes (Lumines, Meteos, etc.).

Les règles de Gunpey ne changent pas. Vous faites face à une grille, divisée en cinq colonnes. Ces dernières sont traversées par des petites barres qui remontent progressivement. Comme dans tous les classiques du genre, il s’agit de les éliminer avant qu’elles n’atteignent le niveau fatidique. Pour ce faire, vous devez relier ces barres entre elles (avec la possibilité de faire monter ou descendre chaque barre dans chaque colonne), former une ligne complète et les faire ainsi disparaître. Le concept est simple et accrocheur. Il y a quelques petites subtilités également, comme la possibilité, au moment ou la ligne disparaît, de connecter encore une barre afin d’effectuer un combo.

Un classique dans un enrobage atypique
Cette mouture DS propose cinq modes de jeux distincts, des graphismes soignés (mais attention : le rendu est « flashy » et parfois space, à haute dose !), des musiques variées (parfois inattendues pour le genre) et un gameplay adapté au stylet. Notez que les irréductibles de l’ancienne version pourront toujours jouer de manière traditionnelle, cette possibilité étant également prévue. On s’interroge sur la difficulté du titre, peut-être artificiellement revue à la hausse. Explications : en général, les barres apparaissent dans quatre colonnes sur cinq, si bien que créer une ligne complète est impossible. Il faut attendre que la pièce désirée apparaisse et, pendant ce temps, les autres barres s’accumulent… Ceci génère un stress évident, et dans nos souvenirs, le jeu original sur WonderSwan n’était pas aussi vicieux.

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Gunpei DS : Music Puzzle

Plaisant

L’introduction du mode Break permet de contrebalancer un peu cette difficulté, puisque les barres supérieures à une ligne venant de s’effacer retombent plus bas, ce qui vous laisse le temps de souffler. Au final, Gunpey DS : Music Puzzle accroche le joueur, car son principe de jeu est bon. On regrettera simplement l’absence d’un scénario mettant en scène les différents protagonistes du jeu ou bien encore la possibilité de jouer à deux, avec une seule cartouche. Vous devrez vous contenter de pouvoir envoyer une démonstration du jeu à vos amis.