Grapple Dog, le test sur Switch

Je découvre Grapple Dog aux détours d’un trailer. Son univers rétro, coloré et mignon suffit à me pencher sur ce nouveau jeu de Super Rare Games. Sorti sur Steam et Nintendo switch, et après de nombreux jeux décevant en ce début d’année, Grapple Dog saura-t-il égayer notre hiver bien morose ?

Bon toutou

L’histoire nous plonge dans un univers en 2D, façon pixel art, avec pour personnage central un chien du nom de Pablo. Ce dernier est le comparse d’une poule exploratrice en quête de reliques d’un personnage mystique appelé l’inventeur. En détour d’une chute, il se retrouve nez à nez avec un robot délaissé depuis des millénaires. Sans le savoir, il aide cet amas de métal , dudit nom de « nul », à sortir du sarcophage dans lequel l’inventeur l’avait plongé. Ainsi, notre cher Pablo devra partir en quête des cinq items créer par l’inventeur afin de détruire ce robot diabolique.

Bionic Pablo

Notre valeureux chien devra donc sauver le monde en parcourant les différents niveaux en sautant de plate-forme en plate-forme ou à l’aide d’un grappin. Ainsi, il devra parfois être amené à se balancer sur des blocs de couleur bleue pour pouvoir avancer. Pour les plus anciens, le style de jeux s’inspire fortement des classiques du genre comme par exemple de Donkey Kong Country, Klonoa ou encore de Bionic Commando.

En effet, durant votre aventure, il vous faudra faire preuve de dextérité pour maitriser cet outil et accéder de ce fait à des zones secrètes. Plus qu’un simple platformer, votre petit chien devra collectionner le maximum de gemmes pour avancer dans son aventure.

Royal canin

Pablo devra amasser pas moins de 180 gemmes pour l’histoire principale du soft. Pour cela, notre toutou parcourra cinq mondes (plus un monde en extra pour les courageux) avec trente trois niveaux. Chacun de ces derniers regroupe cinq gemmes dites « principales ». En plus de l’aspect plate forme, vous devrez trouver dans chaque niveau 250 pommes, à savoir 110 Pommes ou 220 pour récupérer deux gemmes supplémentaires.

Au-delà de ces différents aspects, vous pourriez être amenés à trouver des items dits de « bonus ». Ils permettront de débloquer des niveaux bonus supplémentaires de trois types. D’une part, finir le niveau avant le temps imparti. D’autre part, récupérer tous les items du niveau. Enfin, il faudra vaincre tous les ennemis présents dans le niveau. Cela peut paraitre simple en théorie, mais cela demande au joueur une dextérité énorme sans qu’aucune erreur ne soit permise pour récupérer à chaque fois trois gemmes supplémentaires.

Au terme de chaque monde, Pablo et toute son équipe devront affronter un boss pour avancer dans le scénario. Comme évoqué au préalable, Grapple Dog alterne entre les genres : plateforme, aventure. De plus, si vous vous sentez l’âme d’un speedrunner, vous pourrez aiguiser votre talent manette en main dans le mode « contre la montre » pour débloquer des items supplémentaires. Chaque type de joueur y trouvera donc son challenge.

Une vie de chien

Notre protagoniste n’aura pas la vie facile. Une vraie vie de chien en somme. En effet, Pablo devra utiliser les éléments propres à chaque niveau pour avancer. Par exemple, vous devrez alterner entre les phases en grappin, glisser le long d’un mur, rebondir sur des ballons verts, atteindre des canons. Lors de notre test, nous avons pu relever que la difficulté n’est pas progressive et il vous arrivera en milieu de parties de rager purement et simplement devant des passages d’une atroce difficulté à la manière d’un Super meat boy.

Pour compenser cette difficulté parfois chaotique, le développeur a su ajouter dans son soft différentes options afin de rendre le jeu plus accessible pour les novices. Ainsi, deux options peuvent être activées. Tout d’abord, Pablo peut ne pas subir de dommages lorsqu’il est touché par un ennemi ou par un piège. En outre, notre protagoniste pourra bénéficier d’un saut infini facilitant nettement les phases de plateforme.

Pablo Picasso ?

Comme je l’indiquais dans mon introduction, le gros point fort du jeu est son côté retrogaming assuré. En premier lieu, le joueur sera flatté par une qualité dans sa réalisation. D’ailleurs, le côté mignon du soft est nettement caractérisé par le style graphique des personnages, des animations ou des scènes de transitions durant lesquels les personnages vont échanger quelques mots. De ce point de vue, c’est clairement une réussite.

Toutefois, il convient de nuancer ce tableau idyllique par un point venant entacher clairement le plaisir de jeu. Un jeu de plateforme se doit d’être fluide pour que cela n’en vienne pas à gêner le plaisir de jeu. Lors de notre phase de test, nous avons pu noter de très nets ralentissements durant les phases de plateforme ou d’exploration en grappin. Ceci a clairement retiré le côté grisant de certaines parties de jeu. Le point culminant à ce sujet fut d’ailleurs le dernier niveau rendant ainsi le boss encore plus difficile que prévu. À noter que l’éditeur est informé de ces bugs, tant en mode « dock » qu’en mode portable, et qu’un patch est attendu.

En dernier lieu, la partie sonore ne brille pas forcément par sa qualité ni sa variété. Si les premiers niveaux ont un côté assez joyeux et funky, leur côté répétitif rend l’ensemble un peu fade. D’ailleurs, la musique sera la même pour tous les niveaux de chaque monde. Mention spéciale à celle du dernier monde qui mélange techno et bruits stridents…On a clairement connu mieux.

Le chien jaune

Finalement, Grapple Dog ne brillera pas par ses innovations, mais assumera pleinement ses inspirations passées. Coloré, mignon, plaisant, le joueur aura quand même plaisir à aider Pablo dans sa quête pour sauver le monde et ses amis.


Avis sur Grapple Dog

Grapple Dog est une bouffée de fraicheur rétro sur Nintendo Switch. Certes, il ne réinventera pas le genre, mais il s'inspire suffisamment des classiques des jeux de plateforme pour passer un bon moment.

Grapple Dog

Amusant !

Version testée : 1.0
Mis à disposition par l’éditeur : Oui

L'espérance de vie d'un chien est entre dix et treize ans.

Trailer de Grapple Dog

Images de Grapple Dog

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 Jeux Interdits Jeux Interdits 6,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 12,57 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Crash Bandicoot 4 : It's About Time (PS4) Crash Bandicoot 4 : It’s About Time (PS4) 31,03 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Rise of the Tomb Raider - 20ème anniversaire Rise of the Tomb Raider – 20ème anniversaire 19,93 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

Meilleure Vente n° 1 Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) 69,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) 49,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch 24,95 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu… 30,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!