Chorus, le test PS4

L’air de rien, l’équipe Allemande de Deep Silver Fishlabs s’est faite un joli petit nom dans le monde sans pitié du jeu vidéo. Avec des titres mobile tels que Lost Horizon et la série Galaxy on Fire, ou encore sur console avec les portages Switch des deux derniers Saints Row. Elle revient en ce mois de décembre 2021 avec Chorus. Un shoot intergalactique et, disons-le tout de suite, une agréable surprise.

Des étoiles plein les yeux

La force majeure de Chorus est perceptible dès les premières minutes de jeu. Elle réside avant tout dans son ambiance space opéra plutôt réussie, tant sur les plans visuels que sonores. Rapidement, on se rend compte que les possibilités de navigation et d’interaction avec l’environnement sont plus limitées qu’elles n’y paraissent. Les musiques plutôt somptueuses sont régulièrement interrompues par une héroïne parfois un peu trop bavarde.

Mais tout de même, jetez donc un œil aux captures d’écran de ce test. Le rendu général est tout simplement superbe et très immersif. Les amateurs de Star Trek, Star Wars et autres classiques du genre ne sauraient bouder leur plaisir. Les thèmes musicaux sont de qualité inégale, mais soutenant à peu près toujours une ambiance épique et guerrière – la musique de l’écran-titre en tête.

The Cult ? Changed my mind.

En terme de scénario, Chorus nous met dans la peau de Nara, ancienne membre de la secte du Cercle et désormais en quête de repentance. Lors de « l’assaut de trop », Nara a décidé de quitter ce culte en pleine conquête de l’univers et provoquant par la même la colère de son leader, le Grand Prophète.

Pilote d’exception désormais au service des habitants du système Stega Central, certains événements et notamment le retour des membres du Cercle vont la pousser à faire une dernière fois face à son passé. La tentative d’écriture est louable, mais jamais très élaborée ni franchement originale. Elle constitue néanmoins l’agréable fil rouge de Chorus, favorisant l’empathie et donnant du sens à une action trépidante.

Dog Fight dans le cosmos

Car du côté du gameplay, Chorus est un shoot 3D vu de dos. Il lorgne clairement du côté de Wing Commander, Star Fox ou encore du plus récent Strike Suit Zero. Plus logiquement, studio de développement commun oblige, il est l’héritier naturel de la série Galaxy on Fire. Le titre consiste essentiellement à piloter un vaisseau, dans des phases d’exploration et de combat.

Des conversations sont régulièrement présentes, lors de quêtes principales ou secondaires. Celles-ci se passent toujours à distance, personne ne quittant jamais son vaisseau pour taper le brin de causette. Nous avons déjà évoqué l’aspect très verbeux du titre. En effet, Nara se livre très régulièrement à des séances d’introspection ou de dialogue avec… Son vaisseau, celui-ci faisant également office de personnage à tard entière.

Pimp my spaceship

Au début du jeu, Nara utilise un vaisseau de fortune, faiblement équipé et aux manœuvres un peu laborieuses. Assez rapidement toutefois, elle retrouvera Forsa, son vaisseau hérité du Cercle et nettement plus performant. De nombreux éléments du vaisseau peuvent être améliorés et customisés, telles que la résistance du bouclier ou la puissance des armes par exemple.

Et ces armes, justement, sont surtout de trois types : mitrailleuse, laser et lance-missiles. Néanmoins, l’évolution des pouvoirs de Nara ne s’arrête pas là. Au-fur-et-à-mesure de l’histoire, elle sera ainsi en mesure de débloquer des pouvoirs supplémentaires (scan sensoriel, téléportation, éclair de perturbation…) plutôt mystiques, les « rites ». L’inconvénient de ces derniers, c’est qu’ils peuvent avoir tendance à rendre les combats parfois un peu trop faciles.

Ce point sera en particulier vrai pour le rite permettant de se téléporter directement dans le dos de l’ennemi, et disponible au bout du premier quart de jeu. D’un autre côté, ils ont l’agréable avantage de rendre les affrontements beaucoup plus dynamiques et très typés arcade. J’avoue personnellement trouver les séances de dog fight qui durent des heures et qui virent au cache-cache, plutôt ennuyeuses. Ce dynamisme est donc bienvenu.

Fly, shoot, sleep, repeat

Au niveau des autres défauts imputables à Chorus, on citera principalement sa répétitivité. Les efforts de variété et de scénarisation des quêtes (combats, Fedex, courses de vitesse, escorte commerciale…) n’y changent rien : l’action se résume encore et toujours à des combats spatiaux. Couplé à son gameplay résolument arcade, cet élément invite plutôt la pratique de Chorus à des parties régulières mais courtes, pour éviter la lassitude. Le visage de Nara et les cinématiques en général auraient également mérité d’être esthétiquement plus travaillées, mais il s’agit là d’un souci mineur.

La durée de vie se situe quant à elle autour de quinze heures. Elle sera évidemment variable selon que vous parcouriez le jeu en ligne droite ou avec un peu plus d’exploration. La difficulté est en dents de scie, mais jamais insurmontable. Enfin, l’ensemble bénéfice d’un sous-titrage en Français et d’un doublage intégral en Anglais de qualité, rendant Chorus encore plus immersif et surtout vivant.

Avis sur Chorus

Chorus débarque un peu par surprise et pour représenter un genre finalement plus si répandu de nos jours. Si le jeu n’est pas exempt de défauts, il a pour lui sa réalisation éclatante et surtout un plaisir de jeu finalement bien plus présent que dans de nombreux titres AAA. Avec son prix très raisonnable, une réussite.

Chorus

Preview !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Pas d'anecdote

Trailer de Chorus

Images de Chorus

Unboxing Kit de Presse

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 Jeux Interdits Jeux Interdits 6,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 12,57 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Crash Bandicoot 4 : It's About Time (PS4) Crash Bandicoot 4 : It’s About Time (PS4) 31,03 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Rise of the Tomb Raider - 20ème anniversaire Rise of the Tomb Raider – 20ème anniversaire 19,93 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

Meilleure Vente n° 1 Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) 69,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) 49,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch 24,95 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu… 30,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!