Alors que je regardais Televisator sur Antenne 2 en buvant mon Benco, il me vint l’envie subite de jouer à un jeu de course mais nous étions en 2023…Point de Virtua Racing à l’horizon et j’étais en quête d’un jeu « Next Gen ». C’est alors Formula Retro Racing pointa le bout de son nez avec trois mots aguicheurs pour le joueur rétro que je suis.
Final lap HD
Formula Retro Racing reprends les codes du jeu de course des années 90-2000. On y retrouve un style low poly en 3D façon Playstation 1 qui n’est pas pour me déplaire, sachant que les graphismes de cette dernière sont parmi les meilleurs. Ainsi, l’équipe de développeur n’a pas voulu opter pour des graphismes tape à l’oeil mais davantage sur un ressenti de jeu ou un univers résolument rétro. Toutefois, malgré l’aspect « simple », on retrouve par exemple quelques effets forts sympathiques comme les étincelles en cas de freinage ou encore un effet « slipstream » lorsque vous dépassez une voiture en la suivant.
Low poly mais big contenu
Dans ce soft, on y retrouve tous les aspects du jeu de course d’antan type Virtua racing ou Daytona USA. En effet, différents modes de jeux sont présents : arcade, grand prix, éliminator,etc… Dans l’ensemble, vous commencerez avec un nombre faible de circuits et vous débloquerez les suivants selon les points gagnés. A ce titre, chaque circuit bénéficie de trois niveaux de difficultés pour engranger encore plus de points.
Le mode « Grand prix » est lui davantage classique s’orientant en un simple championnat de plusieurs courses jouable en solo ou à plusieurs en écran splitté. Le mode « Eliminator » se rapproche davantage d’un mode Destruction Derby mais du pauvre ou il faudra rester dans les neuf premiers tout en dézinguant vos adversaires. Cet aspect du soft est nettement moins réussi et n’a pas de réel intérêt in fine.
Arcade style
Ce qui fait vraiment le sel de ce jeu, c’est son mode « Arcade », on ne va pas se mentir. Celui ci est généreux, fun et on retrouve parfois le coté grisant des jeux de course SEGA. Différents véhicules sont disponibles mais on ne perçoit pas leurs spécificités réelles hormis une esthétique différente. Seuls deux véhicules de base (une formule un et une style Daytona) marquent par leurs différences sachant qu’une est plus adaptée au dérapage type drift.
Rage racer
Formula Retro Racing m’a vraiment plu tout du moins au début. Toutefois, certains points sont venus entachés nettement la note finale. D’une part, le jeu n’est jouable qu’avec les boutons ZL/ZR supérieurs de la manette Switch sans avoir la possibilité de définir ses propres boutons. Cela fait clairement mal aux mains après une heure de jeu et devient agaçant quand on a l’habitude de jouer avec une disposition type « Playstation » à savoir croix pour accélérer et carré pour freiner.
De plus, un autre élément vient pondérer l’aspect arcade notamment en matière de gameplay/design. On attends d’un jeu « low poly » que l’animation soit sans faille au regard du faible nombre d’éléments à l’écran. Toutefois, on constate souvent des baisses de framerate en mode dock ou en mode portable ce qui fait perdre l’aspect grisant lié à la rapidité et c’est bien dommage.
Enfin, l’ensemble se veut quand même un peu répétitif avec de nombreux circuits qui font doublons et à l’intérêt assez inégal en matière de scoring. Citons par exemple les circuits d’Indiana, Alabama ou Londres qui ne sont qu’une boucle ce qui fait clairement tache.