Toss!, le test sur Meta Quest

Grand chanceux que je suis, j’ai pu avoir une des dernières création Vertigo Games dans les mains. Le nommé Toss! est un jeu qui vous met dans la peau d’un singe aux mains bien collantes. Le pauvre va devoir retrouver des pièces de sa fusée dans les 75 niveaux mis à sa disposition. Pour cela rien de plus simple, il lui suffit de parcourir le …. parcours. Je vous explique.

Toss! est un jeu VR, plus particulièrement Meta Quest 2 dans notre contexte. Le casque va vous mettre dans la peau du singe, vous verrez à travers ses yeux. Le reste du corps est inexistant à l’exception des mains qui vous serviront à avancer tel un singe dans les différents niveaux. Comment? rien de plus simple, vos mains ont la capacité à coller « presque » tout, pour cela il suffit d’activer une gachette de votre manette Meta Quest 2/3. Une fois cette main en position collante, elle se collera aux éléments mis à votre disposition dans l’un des 75 niveaux. On aura bien sûr des tuyaux, des arbres, des blocs et tout un tas d’autres plateformes. Le jeu ne représente pas un monde réel mais une vue de l’esprit « challenging » mais pas impossible. Dans ces niveaux que vous pourrez parcourir plusieurs fois pour y réussir différent objetifs, il vous faudra faire preuve de dextérité mais aussi d’une gestion 3D qui n’est pas le point fort de votre testeur aujourd’hui. Au début, on récupèrera facilement les morceaux de bananes dispersés résolvant un des objectifs du niveau par la même. Mais très vite tout se complique, il faudra user de vos mains pour vous projeter et faire des sauts dans le vide, vous éjecter, ou faire mouvement rotatif, tout est bon pour les malades en VR, ils vont être ravi. Car le titre vous poussera fort et un certain temps. Comptez de 2 à 4 heures nécessaires pour en voir le bout et/ou le compléter.

Mais ce qui est vraiment grisant dans Toss! c’est la courbe d’apprentissage, en effet, on va commencer les premiers niveaux un peu timide, à marcher tel un bébé singe sur les différentes parois, alors que dès le premier niveau vous pourriez sauter jusqu’à l’arrivée et terminer le niveau en moins d’une seconde. Et je trouve très malin cet accompagnement dans la gestion de vos mains, de la 3D, et du vide. On est un singe qui évolue et découvre toutes ses capacités dans son environnement.

On notera que le titre propose quelques customisations à débloquer au fur et à mesure de votre avancé et du déblocage des objectifs secondaires. Le plan est bon et bien mené, le titre original avec un concepte que l’on avait pas vu auparavant. Non vraiment sa seule difficulté tient de la façon de faire les sauts qui n’est pas évidente à prendre en main (enfin, surement de mon fait) et vous force à mourir un certain nombre de fois, vous amenant à refaire le niveau en boucle afin de « par chance » réussir à passer les X obstacles du niveau. Dur pour les petits joueurs comme moi. Côté musique ça sent la techno légérement mais rien de grave 🙂


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Toss! est un jeu qui vous transportera littéralement, cependant sa prise en main est difficile et pourra vous laisser sur place sans scrupule.

Toss!

👍Amusant👍 !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Pas d'anecdote

Medias

Les meilleures Stockage

Les meilleures Précommandes

Les jeux sûrs et pas cher

Accesoires testés et approuvés

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!