Crown Trick, le test sur Switch

Crown Trick, le test sur Switch
Par Dova
🖶 Temps de lecture estimé : 3 minute(s)

Team17, vous connaissez ? Mais si, le studio caché derrière Worms, Alien Breed, The Escapist, Overcooked, MovingOut,… Depuis toujours, Team17 est synonyme de fun et d’humour dans des jeux attachants et simple d’accès. Mais de souvenir, je n’avais jamais joué à un donjon-rogue-like de chez eux. Sauront ils relever le défi avec Crown Trick ?

Comme Rogue-like, Crown Trick est très classique

Sans grandes surprises, le jeu s’ouvre sur un jeu en 2,5D, vue du dessus. Ca ne choque pas, les grands classiques que sont Binding Of Isaac, Enter The Gungeon, Nuclear Throne (entres autres) optent déjà pour ce choix. Les graphismes par contre sont vraiment plaisants, très colorés, dans la pate graphique chère à Team17.

Côté scénario, malheureusement en bon donjon-rogue-like qui se respecte, Crown Trick ne casse pas de brique. Une princesse qui s’endort, un rêve, une couronne qui parle… Même si les choses vont vite changer, le duo ainsi formé n’est prétexte qu’à dialogues amusants et bien écrits. Il y des bons moments a passer, et de longues heures de jeu devant vous.

Gameplay, un coup à prendre pour s’amuser

Pour se différencier du catalogue déjà très fourni de rogue-lite, Team17 se devait d’innover. Et puisque ce n’est pas dans la forme, ce sera dans le fond. Le gameplay présenté dans la description du jeu fait état de « tour à tour ». Mais dans les faits ce n’est pas réellement ça. il est assez difficile à expliquer, mais disons que chaque mouvement effectué en entraine un de l’ennemi le plus proche. Un peu comme un Dofus mais en temps réel. Il faut vraiment l’essayer pour comprendre exactement. Pour résumer du mieux que je peux, imaginez un jeu d’échecs où votre adversaire joue systématiquement son coup en meme temps que vous. Vous ne bougez pas, rien ne se passe ; vous bougez, l’ennemi bouge en meme temps.

Passé le temps d’adaptation plus ou moins long (j’ai vraiment eu du mal à accrocher à cause de ca), il est plus simple de se concentrer sur d’autres gestions. En effet, Crown Trick fourmille de bonnes idée : Invocations, familiers, armes, magie, un bestiaire varié au carac-design très sympa,… .

Crown Trick doit-il entrer dans votre ludothèque ?

OUI, indubitablement. Parce qu’il serait dommage de s’attarder au gameplay compliqué à prendre en main, et de louper un jeu aux graphismes et à l’humour très sympa. Evidement, rogue-like oblige, la re-jouabilité est bonne. Même si les donjons sont très similaires, les musiques et la difficulté bien dosée vous feront passer un très bon moment.

Il est difficile de poser un temps de jeu, disons que j’y ai joué une bonne cinquantaine d’heure sans m’ennuyer.

restez un peu avec nous :

TEAMS17, pourtant habitué des jeux simples et rigolos, fait ici un choix de gameplay douteux qui pourrait gâcher l'expérience.

Crown Trick

Plaisant !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Team17 avait déjà signé un très bon rogue like, Neon Abyss, mais Crown Trick est leur premier Donjon-Rogue-Like.

Payer un Carambar au Rédacteur

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!