[GamesCom] Fore Tales, Cassandre joue aux cartes

Fore Tales est un jeu de cartes (Deck Builder pour les intimes) où vous incarnez une petite frappe dans un monde d’heroic-fantasy animalière (quand je vous disais que c’était tendance avec les jeux testés à la Devcom comme Fall of Porcupine et Mars Vice ). Votre personnage est en fait un Bec en sabot (un échassier qui vit en amont du Nil) ou shoebill en anglais. Votre première mission aura des conséquences puisque suite au vol d’une relique vous devenez omnisciente : vous savez ce qu’il va se passer à court terme. Et l’avenir et bien sombre pour vos amis, votre famille et même le monde qui vous entoure. À vous cependant d’essayer d’inverser la roue de la fatalité et de retourner les situations.

Votre jeu de cartes / deck se compose de cartes ressources (informations, nourritures, réputations, argents, etc.) ainsi que des cartes actions qui sont propres aux personnages avec lesquels vous jouez. Par exemple, le héros dispose de cartes plutôt orientées filou (vole à la tire, apprendre des informations, se cacher, etc.) alors que votre collège est plutôt scout / ranger (recherche de nourriture, tir à l’arc, etc.).

Donc à vous de gérer au mieux les cartes de compétence de votre équipe pour vous sortir au mieux des différentes missions. Les ennemis ont des mécaniques de combats, mais il y a aussi moyen de les esquiver.

La manière forte est bien sûr possible, mais vous oriente vers un pan scénaristique assez sombre. En effet, dans Fore Tales plusieurs chemins de narration sont prévus en fonction de vos actions et de vos choix. On nous annonce une douzaine de fins possible. L’idée est de sauver un maximum des personnages croisés. Il y a très peu de chance d’avoir la bonne fin dans la première partie. L’idée est donc de donner une rejouabilité importante au titre, basé sur une découverte du jeu, de l’univers et des personnages.

Il faut reconnaître que la suite des actions à effectuer n’est pas toujours très claire. Fore Tales vous permet cependant de voir par avance les conséquences de la carte que vous allez jouer. De plus pour éviter de se retrouver bloqué vous avez la possibilité de jouer vos cartes sur trois ou quatre cartes qui représentent vos missions et les différents chemins que vous prenez (presque comme un Livre Dont Vous Etes Le Héros).

Certains pions (type brigands, soldats, etc.) peuvent bloquer les cartes. À vous donc de vous débarrasser de manière plus ou moins subtile des gêneurs.

Le souci que nous avons repéré c’est que le jeu réinitialise toutes les cartes actions que vous avez accumulées entre chaque chapitre. Ce qui vous oblige à intégrer des phases d’accumulations de revenus à chaque fois. Sans que l’on sache si on doit en avoir besoin. Ce qui vous lance dans une boucle pas toujours utile et qui peut être pénalisant.


D’autres articles


Par Kuk