Gradius Advance, le test sur GBA

La GBA sonne le grand retour des shoot’em up mythiques ! Il faut dire que le genre n’avait plus vraiment la cote ces dernières années… Konami n’est pas tombé dans la facilité en adaptant un épisode déjà existant. Sur les huit niveaux de Gradius Advance, la plupart sont exclusifs à la GBA ! Les anciens niveaux ont tout de même subi une refonte graphique notable. Au cours de vos joutes spatiales, vous serez amené à ramasser une foule de bonus.

Quatorze armes différentes sont disponibles : doubles canons, lasers, missiles photons… Le jeu est assez difficile et l’on se retrouve rapidement submergé par les vagues ennemies. Les débutants y trouveront, quand même, leur compte puisque trois niveaux de difficulté sont proposés, du novice à l’expert. L’action est trépidante et les parcours tortueux. Souvent, on emprunte une voie sans issue. Il ne reste plus qu’à se crasher contre un décor… Heureusement, on ne recommence pas le niveau à zéro (les bonus accumulés sont quand même perdus).

La réalisation est très inégale. Les graphismes sont parfois superbes et colorés, parfois terriblement vides et gris… Les vaisseaux sont de bonne taille, mais un peu pixélisés. Le vôtre est honteux : il n’est composé que de deux couleurs ! La maniabilité est correcte, même si l’on remarque un infime temps de latence dans les commandes. Les sons et les musiques sont plutôt discrets. Gradius Advance est un shoot’em up digne d’intérêt pour ceux qui sauront faire fi de son manque d’innovation.

A lire sur GBA :

Avis sur Gradius Advance

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre

Gradius Advance

Plaisant !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Trailer de Gradius Advance

Images de Gradius Advance