Cotton Reboot!, le test sur Switch

Cotton Reboot!, le test sur Switch
Par Kuk
🖶 Temps de lecture estimée : 3 minute(s)

Cotton: Fantastic Night Dreams est un shoot arcade emblématique de 1991. Réalisé par la société Success. Mais, il a été distribué par Sega pour son Arcade System 16. De plus, il a été converti sur de nombreux systèmes et consoles.
En bon mauvais retroplayer, la version Cotton Reboot! ne pouvait que nous intéresser. (Nota: vérifier que Manoloben ne glisse pas « mauvais » à la place)

Déjà, petit plaisir, la version d’origine est présente dans le jeu. Alors, quand on dit « d’origine » il s’agit ici de la version de 1993 pour l’ordinateur Sharp X68000. En effet, c’était un des rares supports d’époque qui permettaient d’avoir des adaptations « arcade perfect ». Cet ordinateur était très apprécié par les développeurs et du coup par les amateurs.

On est tout de même surpris de ne pas trouver le titre qui était présent sur nos bornes. Il y avait sûrement des problèmes de droit. La version de Sharp est éditée par Success lui-même alors que la version arcade est, comme on l’a dit, distribuée par Sega.

Cotton Reboot! un shoot Kawai exigeant

Cotton: Fantastic Night Dreams vous fait incarner une petite sorcière grande amatrice de sucreries. Elle se lance dans la défense du monde des fées et doit vaincre les différents boss qui se changent en bonbon après avoir été vaincus… Le thème permet de développer toute une série de monstres Kawai dans un univers drôle et parodique.
Le titre original est comme tout titre d’arcade de l’époque : extrêmement dur. C’est un peu l’un des ancêtres du Manic Shooter, c’est-à-dire que rapidement l’écran se couvre de tirs qu’il vous faudra évités au mieux.

La version Cotton Reboot! reprend exactement le jeu d’origine et lui donne un bon coup de lifting. La musique et les voix s’en donnent à cœur joie. Par contre, il est indéniable que certains choix graphiques risquent d’être assez clivants. Les écrans intermédiaires et les sprites ont été redessinés et sont vraiment magnifiques. Les éléments de décors sont réalisés dans un aspect 2D/3D. L’aspect est parfois un peu surprenant. J’avoue que je n’en suis pas spécialement fan, mais durant les phases de jeu on ne le remarque plus.

Les tirs et les explosions sont elles du plus bel effet (presque trop). Il faut bien reconnaître (mode excuse de sac) que sur le petit écran de la Switch il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

On a particulièrement apprécié la révision du gameplay. Ce dernier a été revu pour être davantage accessible. Le tir automatique est beaucoup plus rapide. De même, les cristaux lâchés par les ennemis restent désormais en lévitation. Ces derniers sont un des points essentiels du gameplay et font office d’expérience . Quand vous leur tirez dessus, ils changent de couleurs, et augmentent votre expérience qui augmente également vos sorts de magie.

La nostalgie à (malheureusement) un prix

Quelques petits bonus sont également proposés. Le plus intéressant est un mode Time Attaque de 2 ou 5 min où vous devez réaliser le meilleur score, en un temps limité. Après avoir fini le jeu, vous pourrez changer de personnage principal.

Cotton Reboot! est donc une offre intéressante pour les fans et les nouveaux joueurs qui voudrait s’y essayer… Sauf qu’il y a quand même un petit problème de prix. 40€ pour cette édition physique c’est tout de même un peu cher. On aurait aimé un contenu un peu plus riche en modes de jeu ou en petits goodies (croquis, fiche historiques ou interviews, etc.). Au vu du coût, on déconseille la version numérique pour ses raisons.

Cotton Reboot! est une offre nostalgique plutôt intéressante. Le contenu est assez complet avec le jeu (presque) d’origine ainsi qu’une version HD. Pour autant, le proposer à un prix aussi élevé le cantonne de fait aux amateurs et fan de la série.

Plaisant !

Version testée : 1.02
Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Je viens enfin de comprendre la mécanique du jeu - en l'occurrence, tirer au maximum sur les joyaux lâchés par les ennemis - en lisant le manuel numérique de cette version.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur skype

Payer un Carambar au Rédacteur

Dans la même catégorie :

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!