F1 2009, le test sur PSP

Envie de tirer la bourre à plus de 300 km/h sur votre PSP ? F1 2009 est là pour vous procurer toutes les sensations de la catégorie reine des compétitions motorisées de courses ! Le titre, édité par Codemasters, a été produit par Sumo Digital. Un détail qui a son importance, puisque le développeur anglais s’était déjà fait remarquer, dans la catégorie de la course automobile PSP, avec de bons titres tels que TOCA Race Driver 2 et 3 ou bien encore un certain OutRun 2006 : Coast 2 Coast. Un gage de qualité donc, pour un studio qui maîtrise son sujet.

Arcade ou simulation, il faut choisir

Et cela se ressent dès les premières parties de F1 2009. Le titre nous propose de revivre la saison passée, sur les 17 circuits officiels, tous rendus avec un certain souci d’authenticité. En effet, un effort tout particulier a été fait sur la réalisation graphique du titre, des pistes aux voitures, assez détaillées. Ce n’est pas parfait, certes, avec une palette de couleurs plutôt terne, mais l’effort est louable.

Question contrôles, F1 2009 vous procurera des sensations inédites sur PSP ! Oubliez le stick analogique, totalement imprécis : tout se joue à la croix directionnelle classique. On a la possibilité d’adopter un mode de conduite résolument arcade, ou bien désactiver certaines options pour s’orienter plus vers la simulation : dégâts, gestion du carburant et de l’usure des pneus, casse mécanique, freinage et direction assistée, anti-patinage, projection du tracé idéal sur la piste… A noter la présence du nouveau système de récupération de l’énergie cinétique (SREC) au freinage, introduit cette saison, qui pourra vous donner un bon coup de boost, très temporaire, mais souvent salvateur. On regrettera, particulièrement en vue intérieure, l’absence de rétroviseurs. Il y a bien moyen d’activer une caméra arrière, mais en F1, n’importe qui vous le dira, une seconde d’inattention, et c’est le drame.

La courbe d’apprentissage est bien dosée, et les efforts du joueur rapidement récompensés. D’autant plus que F1 2009 affiche une vitesse d’animation saisissante. Bref, si l’on excepte les ralentissements lorsqu’il y a trop de voitures affichées simultanément à l’écran, Sumo Digital rempli parfaitement son contrat à ce niveau. Des sensations soulignées par une réalisation sonore de qualité (moteur, crissements de pneus, etc.) et de bons commentaires audio en français, un peu trop rares malheureusement.

Une foison de modes à disposition

La durée de vie du titre dépendra de votre persévérance à vous plonger dans les modes Championnat ou Carrière. A côté de ces modes conséquents, vous aurez la possibilité de participer à un Week-End de Grand Prix, un mode Défi (avec des contenus à débloquer, 70 missions au total) et le classique Contre-la-Montre. Bref, à n’en pas douter, vous en aurez pour votre argent. Avec un petit bémol toutefois : l’intelligence artificielle des pilotes contrôlés par la console, qui n’est pas extraordinaire. N’hésitez pas à modifier son niveau dans les options !

F1 2009 ne propose pas de mode multi-joueurs en ligne. C’est un choix inhérent à Codemasters, qui a estimé que la PSP est une console qui se joue avec de amis localement, principalement. Une drôle d’idée. Du coup, on devra se contenter d’un mode de jeu pouvant être partagé jusqu’à quatre joueurs, en course simple ou bien au cours d’un championnat. Dans ce cas, seulement deux joueurs pourront prendre part à la compétition, au sein d’une seule et même écurie, ou bien en tant qu’adversaires.

Très immersif, F1 2009 marque le grand retour de la discipline sur PSP. On en redemande, d’autant plus que quelques aspects du titre peuvent aisément être améliorés. Dans une future éventuelle version ?

F1 2009

Excellent !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 14,90 EUR
Meilleure Vente n° 2 Consoles retrogaming T-Shirt Consoles retrogaming T-Shirt 18,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS 24,97 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de Plates-formes et d'Aventure, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur, PEGI 7, Pour PlayStation 5 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de… 34,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 GTA V - Play Station 5 GTA V – Play Station 5 19,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 LES SISTERS - Show devant ! Switch LES SISTERS – Show devant ! Switch 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!