Assassin’s Creed a fait sensation lors de sa sortie, il y a quelques mois, sur Xbox 360 et PlayStation 3, tout particulièrement pour la sensation de liberté que le jeu procurait, et sa réalisation graphique somptueuse. Dans cette nouvelle version pour DS, on ne retrouve ni le premier point, ni le second ! Assassin’s Creed : Altair’s Chronicles se présente, sur la console portable de Nintendo, sous la forme d’un jeu d’action, saupoudré d’aventure. Et le résultat est, il faut bien le reconnaitre, un peu fade.
Assassin’s Creed : Altair’s Chronicles relate des événements antérieurs à ceux que l’on a pu découvrir sur nos consoles de salon, à savoir en 1190, en plein cœur de la troisième croisade. Croisés et Sarrasins s’affrontent pour le contrôle de Jérusalem. L’ambiance du titre, unique et magistrale, a été relativement bien transposée dans cette version nomade. Sur le plan sonore avant tout : les musiques d’ambiance sont de qualité, tandis que les bruitages vous plongeront à coup sûr au cœur de la ville sainte. Du coté graphique, cela se gâte déjà. Assassin’s Creed est une licence ambitieuse, et les développeurs n’ont pas opté pour la facilité en choisissant de réaliser un titre en 3D sur Nintendo DS. Le résultat visuel est très mitigé, avec des décors souvent réussis, mais des personnages un peu grossiers. L’animation est elle aussi, très inégale, et souvent vous ferez face à une chute du framerate.
Alors que reste t-il à notre jeu d’action et de plates-formes ? Son gameplay peut-être ? Là aussi, c’est raté. La liberté d’action a laissé place à une aventure extrêmement dirigiste (une flèche verte vous indique constamment ou aller… en même temps, ce n’est pas comme si nous avions le choix !), il conviendra trop souvent de se rendre d’un point A à un point B, sans encombres. Vous éliminerez vos adversaires au fil de l’épée, discrètement ou de manière plus musclée, vous martyriserez quelques personnages clé pour leur soutirer des informations vitales ou bien encore vous ferez les poches de quelques passants pour récupérer des objets essentiels à votre progression. Chacune de ces phases est un prétexte à un mini-jeu à réussir au stylet, sur l’écran tactile. Amusant. Ce qui l’est beaucoup moins par contre, c’est la maniabilité de notre assassin préféré : c’est très peu précis, la gestion des collisions n’est pas exemplaire et, surtout, c’est truffé de petits bogues. La gestion de la caméra, elle aussi, n’est pas exempte de défauts.
- Final Fantasy Crystal Chronicles : Ring of Fates, le test sur Nintendo DS (écrit le 20/03/2008)
- Escape The Lost Pyramid, le test chez Illucity
- On revient sur l’exposition : L’art dans le Jeu Video
- Trois jeux PS Vita annoncés sur cartouche chez Limited Run Games
- Limited Run Games aurait 25 projets de jeux pour consoles PlayStation (dont la PS Vita)