AG1_W

Jeu Vidéo

[GAMESCOM 2024] Royal Revolt Warriors

Royal Revolt Warriors est un petit rogue-lite fortement inspiré de Vampire Survivor dont le concept qui mélange rogue like et bullet hell a été maintes fois repris. Développé et publié par Upright Games, il est la suite de Royal Revolt 1 et 2 auxquels vous pouvez jouer sur mobile et qui sont des sortes de tower defense inversés, dans lesquels le joueur attaque plutôt que défendre. C’est un jeu destiné à tous ceux qui ont esquivé le ténor du genre à cause d’une allergie à la bouillie de pixel aplatie en 2D, car Royal Revolt Warriors cherche à tirer son épingle du jeu par un style graphique 3D assez soigné.

En effet, sans pour autant perdre ce côté addictif si cher à son genre, Royal Revolt Warriors nous propose une qualité graphique à des années lumières de son célèbre concurrent. Sans pour autant être un chef-d’œuvre visuel, il arrive à rester lisible et agréable même quand les ennemis s’accumulent par centaines à l’écran. Ici, vous pouvez toujours discerner les créatures qui composent les hordes qui vous encerclent, ce qui donne plus la sensation d’un combat épique que de faucher une masse grouillante de pixels. De plus, les effets de zone plus sobres, des capacités débloquées au fil des niveaux et un nombre d’ennemis lui aussi plus mesuré permettent de comprendre ce qui se passe à l’écran et le joueur est amené à jouer minutieusement chaque déplacement plutôt que de tout meuler avec une zone de dégâts constante, sans réfléchir. Si ce jeu n’a pas (encore) la même profusion d’objets que son inspiration, il se démarque positivement par son visuel qui soutient une expérience de jeu plus prenante.

Une autre particularité de ce jeu est la possibilité de passer d’une zone à une autre au cours d’une même partie. En effet, lorsque le joueur se déplace vers un bord de la carte, il découvre alors un nouveau biome, passant par exemple de la prairie à une grotte avec des nouveaux ennemis. Le joueur est donc amené à varier son gameplay au cours de la même partie sans pour autant être forcé à le faire. Ce système a l’avantage de briser la lassitude en donnant quelque chose à faire à un joueur qui a atteint un trop grand niveau de puissance et n’a plus qu’à attendre la prochaine vague d’ennemis assez forts pour proposer un challenge (qui finit toujours par arriver d’ailleurs).

J’ai eu l’occasion de tester ce jeu sur un stand public à la Gamescom et après m’avoir mis la manette dans les mains, le dev qui présentait le jeu a littéralement attrapé un allemand qui passait par là pour lui donner la deuxième manette. Car oui, Royal Revolt Warriors peut se jouer en coop à deux joueurs et ça apporte une saveur supplémentaire au jeu. En effet, cet inconnu pris au hasard est devenu au cours du quart d’heure suivant mon coéquipier à la vie à la mort pour lequel j’aurais sacrifié ma vie sans hésiter ! J’ai beaucoup aimé le fait de se battre dos à dos, encerclés par des hordes d’ennemis, en se réanimant à tour de rôle en cas de mort, sacrifiant au passage la moitié de nos points de vie pour permettre à l’autre de revenir dans la partie. Le mode coop fait passer ce jeu du statut de passe-temps sympa à celui de générateur de moments épiques et décuple son potentiel.

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Chok

Chok

Joueur de warhammer 40k depuis gamin, joueur PC depuis à peine moins longtemps, la suite logique était de devenir game designer de formation. Je fais un détour par Air-Gaming pour satisfaire ma curiosité et la vôtre par la même occasion !

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Royal Revolt Warriors

Preview

Le jeu est prévu sur Steam mais n’a pas encore de date de sortie prévue, cependant vous pouvez déjà jouer à la démo gratuitement même si elle ne comporte pas toutes les features que j’ai pu voir à la Gamescom. Sans prétendre à devenir votre nouveau jeu préféré, il vous offrira tout de même plusieurs bonnes soirées, surtout si vous y jouez avec un ami ! À voir si son prix reste cohérent avec ce qui semble être une ambition modeste, mais bien réalisée.