Autonauts, le test sur Switch

Autonauts sur Switch, un jeu de simulation sympa comme tout qui vous rendra maître d’une ARMÉE de robots !

Dans Autonauts, vous débarquez sur une planète vierge de toute civilisation. Une fois sorti de votre vaisseau spatial, votre autonaute va explorer la planète, et armé d’une pierre et d’un bâton vous allez développer votre propre société complètement assistée par des robots ! Magique non ? Laissez-moi donc vous raconter comment en arriver là.

Le principe de base de Autonauts est vieux comme le monde (du jeu vidéo). Vous allez devoir collecter des ressources, les transformer, tout en débloquant un arbre technologique et en réalisant des défis. Mais là où réside la beauté de Autonauts, c’est que vous n’allez pas diriger manuellement un à un tous vos péons, vous allez pouvoir construire et programmer des robots ! Oui oui, de la vraie programmation avec des boucles, des if, des else, des bugs et des problèmes de mémoire à gérer. En effet, les premiers robots que vous fabriquerez ne pourront stocker qu’une quantité limitée d’instructions, et vous devrez « chaîner » plusieurs robots pour arriver à vos fins. Une des premières automatisations qui vous sera proposée consistera grosso modo à avoir un robot qui coupe les arbres, un qui creuse des trous, et un qui plante des graines pour que les arbres repoussent.

Le système de programmation est plutôt sympa, mais la traduction en français des conditions de déclenchement et de quelques autres termes pêche un peu. Les options à disposition pour programmer sont nombreuses, et je vous recommande fortement d’adopter une règle pour nommer vos robots et les retrouver rapidement ! Cliquer à droite à gauche pour revenir sur le script du robot afin de comprendre son rôle peut vite être fatigant. En effet, la navigation dans les différents menus sur Switch est vraiment laborieuse et difficile, c’est vraiment LE point noir du jeu. Pour parler des sujets qui fâchent un peu, j’évoquerai également les graphismes, un peu trop pixelisés sur les petits éléments et il est difficile de différencier une pelle d’une pioche par exemple…

Concernant la progression dans le jeu, elle passera par la construction d’outils comme des haches, ou des pelles, qui vont régulièrement se briser (pensez à programmer des robots pour remplacer les outils cassés 😉 ) et des structures pour construire des objets un peu plus évolués. L’avantage des structures c’est qu’elles sont incassables ! Le bloc de coupe sera donc à privilégier pour débiter les bûches en planches par rapport à la hache. Vous pourrez également créer des espaces de stockage bien entendu, pour entreposer le fruit du dur labeur de vos robots.

Personnellement, je me suis fait plaisir à programmer mes petits robots dans les premiers niveaux du jeu, mais je me suis finalement assez vite lassé de devoir créer encore et encore des petits robots pour faire plein de petites tâches unitaires. L’écran du jeu est vite surchargé en robots ou en ressources dans tous les sens, et se remettre dans le bain après quelques jours de jeu est de plus en plus difficile, en tout cas pour mon petit cerveau !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Picture of Flo

Flo

Florent c'est le petit nouveau, il ne sait pas trop où il met les pieds, mais il a qu'une envie se perdre dans les dédales de Cologne, boire des bières et manger de la saucisse avec nous. Alors on lui a dit "Oui"! Bon niveau jeu vidéo, il est le typique joueur PC qui fait une génération de console sur 5. Il ne collectionne pas et il est un papa-poule quand il n'a pas sa Switch dans les mains. Mais quand il fait un test, il s'y met à fond!

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Autonauts

Amusant

Pour conclure, Autonauts propose un concept vraiment sympathique pour les gens qui ont envie de se challenger à programmer et à automatiser des tâches, mais attention l’interface sur Switch est un peu complexe à prendre en main !