The Survivalists, le test sur Switch

The Survivalists sur Switch, un bon mix gestion / action / aventure dans lequel vous devrez survivre sur une île hostile avec des singes comme seuls alliés !

Dans The Survivalists sur Switch, vous allez donc devoir vous construire une vie, la base étant d’avoir de quoi dormir et de quoi manger. Il vous faut donc un lit, de la nourriture et quelques outils par ci par là. Malheureusement cela ne sera pas suffisant : vous n’êtes pas seuls sur terre et des méchants autochtones vont régulièrement venir vous embêter. Il vous faut donc aussi des armes. Vous allez pouvoir débloquer des nouveaux outils, des nouveaux aménagements, des nouvelles armes, etc progressivement en suivant plusieurs arbres technologiques. Je passe sur la masse de ressources dont vous aurez besoin au fur et à mesure bien entendu. Rien de bien original jusque-là me direz-vous ? C’est vrai, mais voyons dans le détail pourquoi The Survivalists va malgré tout vous attraper, vous ligoter et ne plus vous lâcher pendant plusieurs heures !

Tout d’abord graphiquement et musicalement parlant le jeu est bien fait, agréable à regarder. Bon il manque quelques contrôles pour déplacer la caméra mais on s’adapte. Les arbres technologiques sont variés, et agréables à découvrir. C’est toujours un plaisir d’aller voir la petite nouveauté débloquée une fois qu’on a crafté un objet 😊 Petite satisfaction aussi quand vous commencez à pouvoir améliorer vos objets, une bonne massue cloutée pour expliquer la vie aux locaux c’est plutôt pas mal ! A intervalles réguliers le monde se régénérera, ce qui est bien pratique une fois que vous avez tout rasé autour de votre camp de base. Attention, les ennemis aussi revivent à ce moment-là 😉

Mais la principale originalité au niveau du gameplay c’est la possibilité de faire appel à des singes pour vous aider. Les singes sont multi-tâches, ils peuvent faire quasiment tout comme vous une fois que vous leur avez montré comment faire ! Et bien sûr ils vont surtout être utiles pour des tâches laborieuses comme abattre des arbres, récolter les ressources ou casser des rochers, mais ils peuvent aussi se battre pour vous ! Pas à mains nues, donnez-leur une arme quand même 😉 J’ai eu besoin de quelques essais pour bien comprendre comment dresser les singes (les commandes laissent un peu à désirer), mais clairement on ne peut pas s’en passer dans The Survivalists !

Au fur et à mesure de votre progression vous allez pouvoir construire un radeau et explorer les autres îles. Cela vous permettra de trouver d’autres ressources pour débloquer votre arbre technologique, ou encore de visiter toujours plus de donjons. Vous y récupérerez notamment des singes en plus 😉 Mais globalement passées les premières heures d’excitation, de découvertes et de construction il manque une liste d’objectifs à accomplir pour nous guider et prolonger de plusieurs heures le plaisir de jouer.

Avis sur The Survivalists

Pour conclure, The Survivalists sur Switch est un bon bac à sable pour ceux qui aiment l’esprit survie, crafting, avec un peu de bagarre !

The Survivalists

Plaisant !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Pas d'anecdote

Trailer de The Survivalists

Images de The Survivalists