Alex Kidd in Miracle World DX, le test sur PS5

VTG avait fait un très bon article sur Alex Kidd in Miracle World DX sur Switch. Aujourd’hui je prends le relai pour y ajouter ma patte nostalgique. Mais surtout ce que n’avait pas pu constater mon très estimé collègue c’est à quel point le jeu a été refait pour le meilleur ou pour le pire?

Alex Kidd in Miracle World DX dans un faux écrin 8-Bits

Tout ce que dit VTG dans son test est vrai pour la partie gameplay, on est sur un « Die&Retry » de l’époque qui ne pardonne pas le moindre écart. Un titre qui propose des phases de gameplay variés, à pied, en moto, en hélicoptère, en bateau et en avion. Ainsi que des combats de boss basé sur Pierre-Papier-Ciseaux (JanKenPon), mais aussi plus classique avec des patterns à respecter.

Par contre, ce qui me fait prendre la plume aujourd’hui, c’est cette microdifférence que l’on constate quand on a été un joueur de l’époque 8-Bits. En effet Alex Kidd in Miracle World DX n’est pas Alex Kidd in Miracle World… incroyable, laissez-moi vous expliquer.

Recodé de bout en bout!

Le titre a été entièrement recodé sous Unity 3D, de fait il profite des améliorations de ce moteur et cela même si il est en 2D. À vous les effets de lumières dynamiques (même un peu trop), les transparences, les bons gros sprites blindés d’animation. Et cela dans un peu plus de 400Mo de donnée (versus le même pas Mo que doit faire le jeu d’origine). En plus de la refonte graphique que l’on nous propose, le titre va apporter plein de petite nouveauté. Déjà, il explique l’histoire avec une introduction et une conclusion. Il va aussi rajouter un peu de contexte au fur et à mesure. Expliquer pourquoi les méchants sont méchants et pourquoi ils sont sur votre chemin. Il va même se payer le luxe de rajouter des sprites de personnes qui ont été figées, des PNJ, du texte et même des niveaux…

Les nouveaux niveaux proposés sont vraiment très beaux quand ils sont en version remake. De fait, n’existant pas sur la version d’origine ils ont dû être refaits aussi pour « le mode 8-bits ». Bon, on constate malheureusement que les pixels-artistes de l’époque étaient beaucoup plus doués. Mais surtout qu’est-ce que cela signifie? C’est que ce fameux mode 8-bits n’est que cosmétique. Il n’est pas la reproduction du jeu d’origine, mais bien une vue 8-bits de ce remake.

Autre point qui nous fait constater que ce remake est bien différent du jeu original, c’est la maniabilité. Alex est un foutu savon, bien plus que sur Master System. Alors certes on pourra changer un peu sa Hitbox et son déplacement dans les options, mais par défaut ça reste très en deçà de l’original bien plus accessible. Cette maniabilité d’ailleurs rend Alex Kidd in Miracle World DX beaucoup plus difficile. À ce propos, les patterns (et même leur façon de jouer au JanKenPon) des boss ont été changés pour rendre tout cela moins frustrant.

Difficile et court

À noter que là où Alex Kidd in Miracle World pouvait se terminer en 40 minutes (mais fallait être chaud!), celui-ci vous demandera plutôt une bonne heure et demie. Mais, comme il est très difficile, ça me parait improbable que vous puissiez le faire sans les vies infinies.

Dernière chose, une fois le jeu terminé, on vous proposera enfin de jouer à la Rom Master System telle qu’elle a été pensée. Et là, la nostalgie reprend tout de suite!


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Avis sur Alex Kidd in Miracle World DX

Alex Kidd in Miracle World était difficile, mais juste, je n’ai pas eu ce ressenti sur Alex Kidd in Miracle World DX. En grande partie à cause de cette maniabilité totalement craquée! Qui a eu cette idée? Résultat, là où moi tout jeune j'ai aimé souffrir sur le titre, le moi tout vieux n'a pas envie de le proposer à son fils.

Alex Kidd in Miracle World DX

Moyen !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Trailer de Alex Kidd in Miracle World DX

Images de Alex Kidd in Miracle World DX