AG1_W

Jeu

R-Type DX, le test sur Game Boy Color

Quatrième jeu à sortir sous le label DX, R-Type est un véritable monument du jeu vidéo. Ce shoot’em up légendaire ainsi que sa suite étaient déjà sortis sur la Game Boy classique et c’est avec grand plaisir que l’on retrouve ces deux versions sur la cartouche. Ainsi, ce n’est pas moins de cinq jeux qui nous sont proposés : R-Type 1 et 2 en noir et blanc, les mêmes en version colorisée et enfin R-Type DX. Finalement, peu de chose différencie ces titres, mais tout de même, quel plaisir de jouer !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas R-Type, il s’agit donc d’un shoot’em up à scrolling horizontal. Aux commandes d’un vaisseau futuriste équipé d’un canon laser, il faut abattre des nuées d’Aliens et d’invincibles boss. Une pression plus ou moins longue sur le bouton de tir permet de moduler la puissance du laser. On peut donc choisir sa façon de jouer : soit bourriner à l’aide d’un tir nourri mais faible, soit utiliser un tir puissant mais beaucoup plus espacé. Quelques rares bonus sont attribués au vaisseau pour amplifier la puissance et l’amplitude du laser. En outre, un petit module de combat vient prêter main forte. Il peut se fixer à l’avant ou à l’arrière du vaisseau. Etant donné le fait qu’il est indestructible, il devient très vite utile, voire indispensable, si l’on veut espérer survivre.

Le principe est donc classique mais terriblement accrocheur d’autant plus que la réalisation générale est parfaite. La couleur est d’un grand apport et les sprites sont beaux et visibles. Le luxe, quoi !

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
R-Type DX

Excellent

Le principe est donc classique mais terriblement accrocheur d’autant plus que la réalisation générale est parfaite. La couleur est d’un grand apport et les sprites sont beaux et visibles. Le luxe, quoi !