"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu Vidéo

Earth vs Moon

Earth vs Moon est un clone du vénérable Missile Command d’Atari, qui sévissait sur les bornes d’arcade au tout début des années 1980. Mais avec quelques variantes appréciables.

L’objectif reste toujours le même : des aliens belliqueux tentent de détruire la terre. Le dernier rempart de l’humanité : une série de trois satellites, pouvant tirer des missiles de longue portée, les seuls capables d’intercepter les forces ennemies et leurs tirs. Vos missiles disposent d’une capacité toute particulière, puisqu’ils explosent sur une large zone au niveau du point d’impact (que l’on aura au préalable pointé du doigt sur l’écran tactile de l’iPhone), si bien que l’on peut parfaitement établir sa stratégie sur un système d’explosions en chaines : votre missile explosera un missile ennemi, qui lui-même balaiera un autre à proximité, etc.

Les missiles ennemis peuvent se diviser en plusieurs autres missiles, d’où l’intérêt de les descendre le plus rapidement possible. Ça, c’est une chose. Mais ce n’est pas tout : des vaisseaux aliens traversent l’écran plus ou moins rapidement et d’énormes boss viennent vous barrer la route tous les cinq niveaux (cinq en tous). Ils sont plutôt originaux. Une fois, il prendra la forme d’une vague de vaisseaux aliens qui progresse lentement vers vous, à la Space Invaders. Une autre fois, il s’agira d’un robot métallique qui, en guise de projectile, vous lancera une grosse bille qu’il faudra lui renvoyer avec le souffle de vos explosions… Les plus attentifs d’entre vous auront reconnu la référence à Arkanoid. A noter, aussi, la possibilité de passer dans une boutique pour s’acheter un armement ou des options défensives complémentaires : tirs plus rapides, bombe nucléaire, machine gun, mur de la mort, bouclier, satellite supplémentaire, etc. Il y a en tout plusieurs dizaines d’options de ce genre.

Il y a de quoi s’amuser quelques petites heures avec ce Earth vs Moon. A condition de passer outre la réalisation passable du jeu. Le développeur, Low Five Games, a voulu donner à son jeu un feeling « rétro », type mauvais film de science-fiction des années 1950. Si, sur le plan sonore, le contrat est rempli, sur le plan graphique, on obtient quelque chose qui ne ressemble pas à grand-chose.


D’autres articles


 

Version testée : 2.1
Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Earth vs Moon

👌Moyen👌

C’est bien dommage, car cet aspect-là, à lui seul, rebutera la grande majorité des joueurs. Et à juste titre.