"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Metal Marines, le test sur Blaze Evercade EXP

Metal Marines fait partie des titres de la compilation de Namco Collection 2 sur Blaze Evercade, cette cartouche propose de nombreux autres titres « dinosaures » comme Pacman, Galaxian, Xevious, Dig Dug mais aussi des titres 16 bits comme Battle Cars ou Quad Challenge. Mais surtout Metal Marines, c’est d’ailleurs le titre qu’on a voulu tester aujourd’hui, parcequ’il mérite son test à part entière tant aujourd’hui il est un titre iconique et recherché. En effet, Namco en 1993 avec l’aide de Mindscape sort cet ovni pour la console de Super Nintendo. Même sa sortie n’a pas été usuelle, puisqu’il a dans un premier temps était disponible en Amérique du Nord, avant de sortir un an plus tard au Japon – alors que le jeu utilise les codes des mangas et des méca.

Metal Marines a été une révélation pour moi cette année sur la console Blaze Evercade. Ce jeu allie de manière unique stratégie, gestion de ressources et combat pour offrir une expérience de RTS incroyable pour de la 16 bits – il a aussi été adapté sur PC. Certes, j’avais déjà joué à Megalomania, ou Dune, mais Metal Marines possède un attrait différent, je vous explique.

C3, touché

En effet, dès le départ, l’aspect stratégique m’a captivé. Ses mécanismes reprenant le principe (de loin) de la bataille navale ont ajouté une bonne grosse dose de nostalgie. Bien évidemment, le jeu ne se contente pas de proposer de lancer des missiles au hasard sur une grille, même si ce point est le cœur du titre. Dans Metal Marines, vous n’avez que deux attaques disponibles. L’aérienne avec des missiles, et la terrestre avec des Metal Marines – sortent de méca surarmé. Il va falloir jouer de ces deux attaques pour détruire les QG ennemis et gagner la bataille. D’ailleurs l’aspect Bataille Navale va se faire ressentir quand vous allez organiser vos attaques, puisque celles-ci se font sur un damier, vous ne connaissez pas la disposition des troupes ennemies, et devez via quelques tentatives ratées trouver votre chemin dans la base ennemie. La carte se dévoilant un peu plus à chaque attaque. Bien sûr, comme dans tout bon jeu de stratégie, des défenses sont disponibles pour éviter de subir ces attaques : les défenses antimissiles ou les bastions mitrailleurs. Il va falloir principalement jouer sur ces deux terrains pour s’en sortir. À noter que le jeu est symétrique, votre ennemi et vous, possédez les mêmes unités et bâtiments. Et d’ailleurs, votre ennemi va être bien agressif. Mais je vous explique plus en profondeur dans le chapitre suivant.

Gestion minimaliste, mais précise

La gestion de la base est simple à appréhender – le titre ne propose qu’une grosse dizaine de type de batiment. Deux ressources vont être utiles, et vous les accumulerez progressivement : des Fonds (de la thune, du flouze) et de l’Énergie. Les premiers sont nécessaires pour construire de nouvelles structures et unités, tandis que les seconds sont nécessaires pour lancer des attaques contre l’ennemi, donc les deux sont importantes. Vous avez un revenu de base pour les deux, mais vous pouvez accélérer ce revenu en construisant des bâtiments d’approvisionnement pour les Fonds et une Centrale pour l’Énergie. Vous pouvez également construire une Usine pour construire des unités et des bâtiments plus rapidement.

En plus des structures logistiques, vous pouvez également construire plusieurs types de mesures défensives. Les Missiles AA tenteront d’abattre les missiles ennemis et les vaisseaux de débarquement ennemis ; les Pods de défense se défendront contre les Metal Marines attaquant depuis le sol ; et les Mines terrestres détruiront immédiatement tout Metal Marine qui marche dessus. Vous pouvez améliorer la précision de vos Missiles AA en construisant un Radar.

Reste l’attaque, des structures lanceurs de missiles sont à votre disposition, ainsi que les fameux Metal Marines. Ce qui est amusant avec ces structures, c’est que vous pouvez les upgrader (les missiles AA aussi). Ça les rend bien plus offensifs. Et cerise sur votre cheesecake, c’est que vous pourrez opter pour un type d’armement sur votre Metal Marines, spécialisé en destruction de Metal Marines, de Gun Pod, ou équilibré. Et… vous ai-je parlé d’ICBM? Je vous laisse le découvrir…

Les zones de combat du jeu sont toujours sous forme de deux îles qui n’auront aucun lien terrestre, si bien qu’il faudra toujours envoyer des missiles ou des Metal Marines via un transport de troupes (qui peut se faire shooter d’ailleurs). Les îles peuvent être déjà parées à une attaque, une défense ou pas du tout. De même le terrain pourra jouer un rôle dans votre façon d’agencer vos différents bâtiments. Les Gun Pods étant vraiment bien plus utiles en haut d’une colline par exemple.

Mais ce qui fait l’attrait de Metal Marines sur Blaze Evercade EXP, c’est sa difficulté progressive et qui ne pardonne pas. Cela m’a confronté à un défi stimulant. La nécessité de gérer les ressources pour produire des unités tout en planifiant mes attaques contre une IA sans pitié a intensifié l’expérience. Chaque bataille était une épreuve captivante, chaque victoire une récompense bien méritée. À noter qu’il ne faut surtout pas louper le moment pour envoyer vos missiles, parce que le temps de recharge est conséquent. Et votre ennemi, lui, ne vous loupera pas…


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Manoloben

Manoloben

Enfant des années 80, joueur jusqu'au bout des doigts. Si vous retrouvez du Julien Clerc dans ce texte? Bravo! Amateur de RPG (tout type) et clairement fan de Sega. Manoloben reste un touche à tout. GP32, NeoGeo Pocket, N-Gage et aujourdhui Evercade sont passées dans ses mains.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Metal Marines est renommé Militia lors de sa sortie Japonaise.

Avis sur
Metal Marines

★Génial★

Si vous recherchez une expérience tactique simple mais prenante, Metal Marines sur la SNES (ou sur Blaze Evercade EXP et classique) est un titre incontournable à explorer.