Shinobi, le test sur Game Gear

Je suis un grand fan de Shadow Dancer, bien plus que Shinobi, même si les deux séries sont tellement proches que l’on estime que l’un est la suite de l’autre. Mais mon côté vieux con vous dira que de se battre avec un chien ça change tout! Mais ce n’est pas tout, puisque pour Shinobi Game Gear ils ont décidé de renouveler complètement le jeu. Ce n’est pas du tout l’adaptation du hit d’arcade. Et encore moins l’adaptation du hit Megadrive Revenge of Shinobi. Non, le Shinobi sur Game Gear c’est un mélange entre Megaman et Power Ranger. Oui, vous avez bien lu.

Il aurait pu ne pas être un Shinobi

Le titre sur Game Gear propose en effet un gameplay enrichit, plus apte à la réflexion et beaucoup moins arcade. Il en devient au passage aussi difficile qu’un Megaman. Pour un vieux bouc comme moi, c’est déstabilisant. Vous n’êtes pas si bien armé face aux vagues de méchant kamikaze, fusiliers, arbalétriers et bien d’autres. Vous êtes le ninja un peu confiant qui y va avec son katana. Oui adieu les shurikens (enfin au début) dans ce Shinobi Game Gear. Et ça pique!

Ça ne pique pas les yeux, loin de là. Le titre propose des graphismes travaillés, fins (enfin pour de la Game Gear) et des effets de scrolling 3D (dont j’ai encore oublié le nom sur MD/GG). Des musiques vraiment superbes pour de la Game Gear signées Yuzo Koshiro. Juste, il a participé à YS, Street of Rage 1, 2, 3, La Légende de Thor, vous en voulez encore? Shenmue, Castlevania – Portrait of Ruin. Donc techniquement juste rien à reprocher.

Cependant, il faut avouer qu’on est déstabilisé sur le gameplay de Shinobi. C’est en délivrant des ninjas de couleurs (Power Rangers) qu’on retrouvera un peu les capacités qu’on a pu voir dans les opus précédents :

  • le rouge peut faire exploser les pierres,
  • le bleu possède une arme de longue portée (alléluia) et il peut se changer en tornade,
  • le jaune marche sur l’eau et dispose d’une attaque chargée,
  • le rose lance des bombes (tranquille), peut arrêter le temps (facile) et aussi s’accrocher au plafond tout en avançant (ça vous pose un problème?),
  • reste le vert qui dispose d’un double saut et lance des shurikens en arc de cercle comme dans le merveilleux Revenge of Shinobi sur Megadrive

L’ascension de la difficulté

Délivrer ces ninjas sera une excuse pour vous amener dans l’une des contrées du titre. On se baladera en ville, sur (littéralement) le périphérique (avec un magnifique effet 3D). Ou encore on ira se perdre en forêt dans une caverne. Mais le mieux reste l’ascension de Pagode. À chaque fin de niveau (en deux phases) se présentera un boss. Bon les liens entre les phases sont pas toujours évidents. À l’instar du passage périf, building, avion dans le premier niveau. Enfin, je dis premier, mais vous pouvez commencer les niveaux dans l’ordre de votre choix.

Pour l’aspect boss fight qui est quand même un élément majeur de la série, tout n’est pas bon à prendre. Mais on aura le plaisir de retrouver une vieille connaissance de Revenge of Shinobi. Restera encore ce dernier niveau qui vous fera saigner du sang par les yeux. Le genre de niveau qui vous fait battre tous les boss d’affilé avant d’arriver au final, et au final du final. Résultat, il faut être sacrément motivé pour terminer le titre. Entre le choix des ninjas à faire pour optimiser vos runs, et la difficulté volontaire de base du titre, on est sur du haut level!

Avis sur Shinobi

#Shinobi sur #GameGear est une merveille, mais bon dieux #Returnal à côté c'est facile! Faut aimer pisser du sang!

Shinobi

Trop Dur !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pour accèder au Sound Test pressez 1, 2, puis Start à l'écran titre. Ou haut et 2 quand le ninja apparait dans le séquence d'introduction. Sinon pour information y'a aucun cheat connu (sauf sous Game Genie) sur ce jeu de mort!

Trailer de Shinobi

Images de Shinobi