Blu-Ray Super Mario Bros, l’avis

Breaking news, nous avons eu entre les mains le tout nouveau Blu Ray du film Super Mario Bros ! Ha, attendez, il semble qu’il y a eu un petit quiproquo. Non, nous n’allons pas ici parler du film d’animation actuellement dans les salles. Mais de son prédécesseur, le live action movie à l’aube de ses trente bougies et réédité chez Pathé Distribution. Ne fuyez pas, il y a tout même moyen de rigoler.

Les jeux vidéo rendent violents

Je vous parle d’un temps, que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître. Celui de la première moitié des années 90. Celui de l’apogée des consoles 8-16 bit. Mais aussi celui de la diabolisation à outrance du jeu vidéo, pas franchement aidé par des adaptations cinématographiques toutes plus mauvaises les unes que les autres.

Alors que Mortal Kombat avait réussi à tirer son épingle du jeu, des titres tels que Street Fighter, Wing Commander, Double Dragon… Constituent ainsi autant d’objets de souffrance que de nostalgie nanardesque. Et n’y allons pas par quatre chemins, le film dont il est question ici rentre dans cette deuxième catégorie.

Début des années 90, donc, les réalisateurs Rocky Morton et Annabel Jankel ont une idée aussi Marketing que farfelue : adapter la série de jeu vidéo des plombiers sautillants sur grand écran, en live action movie. Avec en tête d’affiche Bob Hoskins, Dennis Hopper et John Leguizamo tout de même.

Mauvaise chute

Côté scénario, Super Mario Bros prend quelques libertés et c’est le moins que l’on puisse dire. Ce film raconte l’histoire d’un peuple de dinosaures vivant pacifiquement sous la Terre, menacés par un tyran qui, pour arriver à ses fins, kidnappe Daisy, jeune et belle archéologue. Les frères Mario, plombiers, se rendent dans ce monde souterrain afin d’aider la jeune fille à s’échapper.

Jusque-là, vous me direz que nous ne sommes pas si éloignés que ça du jeu vidéo, et vous n’auriez pas tort. Sauf qu’une fois dans l’exécution, tout se complique. L’univers et la direction artistique, cyberpunk et très sombres sans raison, n’ont rien à voir avec le matériau de base.

Mario Série B

La trame scénaristique est classique mais comprend des rajouts inutiles. Les costumes sont affreux, surtout celui des ennemis à la limite du ridicule. Les effets spéciaux ont également pris un méchant coup de vieux, et Yoshi risque d’en traumatiser plus d’un.

Ne tournons pas autour du pot, le film Super Mario Bros de 1993 est clairement mauvais, ou tout moins sacrément kitsch. Et pourtant… Et pourtant… Il constitue une madeleine de Proust pour beaucoup, dont votre serviteur. Parce qu’il constitue l’une des premières adaptations vidéoludiques, ou pour son côté nanardesque ? Difficile à dire.

Un bien beau champignon

Pour ce qui est du packaging et de la qualité du rendu, aucun faux pas. Sur le plan technique, le film dure un peu plus de cent minutes – Le standard de l’époque. Côté son, les pistes Françaises et Anglaises sont disponibles, toutes deux en 2.0. Pas de 5.1, mais la qualité d’écoute et de mixage est au rendez-vous.

Visuellement, le travail réalisé est remarquable. Bien que le film d’origine ait été filmé en pellicule 35MM et son grain si particulier, la version de ce Blu-Ray est restaurée en 2K. Le rafraichissement des couleurs et des contrastes est saisissant, pour offrir ce qui constitue probablement le meilleur rendu possible.

Enfin du côté des bonus, l’édition dont nous avons pu disposer était très complète. Le film est disponible en DVD et Blu-Ray. Un troisième disque comprend une interview de l’équipe du tournage et le document This ain’t no no video game. Ce dernier est très complet et évoque largement les difficultés rencontrées, telles que l’acquisition des droits ou les multiples réécritures du scénario par exemple.

Ceci pourrait peut-être vous intéresser…

Cette réédition de Super Mario Bros surfe allégrement sur la sortie récente du film d’animation. La qualité de cette édition est sans faille à tous niveaux, mais le film de base n’a pas changé. Nanard nostalgiquement culte pour les uns, navet à vite oublier pour les autres.

Super Mario Bros

👌Passe-Temps👌 !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Pas d'anecdote

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 14,90 EUR
Meilleure Vente n° 2 Consoles retrogaming T-Shirt Consoles retrogaming T-Shirt 18,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS 23,97 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de Plates-formes et d'Aventure, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur, PEGI 7, Pour PlayStation 5 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de… 34,14 EUR
Meilleure Vente n° 2 GTA V - Play Station 5 GTA V – Play Station 5 19,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 LES SISTERS - Show devant ! Switch LES SISTERS – Show devant ! Switch 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!