Gamescom 2018
Chaque année, le salon allemand grossit, se renouvelle, et chaque année il nous propose une véritable odyssée du jeu vidéo. Beaucoup trop de stands, beaucoup trop de jeux à essayer, beaucoup trop de personnes à rencontrer. C’est simple, si on le pouvait, on resterait un mois dans les couloirs du salon de Cologne. Mais au lieu de ça Kuk, Angi et Manoloben, nous courrons, courrons de rendez-vous en rendez-vous, de présentation, de preview, et autre discours informel. C’est une véritable expérience que de vivre ce salon, mais c’est aussi éprouvant. Plus de centaines d’articles à écrire, alors qu’en général Air-Gaming tourne à une dizaine d’articles par semaine (indie oblige, on a tous un métier en plus).
Alors forcément on a pris un peu peur cette année quand le communiqué de presse nous annonçait une année spéciale. Les 10 ans de la GamesCom, ça se fête! Mais que vont-ils nous réserver d’encore plus grand?
Cette semaine est vraiment spéciale, donc surtout : suivez-nous pour ne pas en perdre le fil!
Le Vendredi
12h47 - 11 Bits Studio
Le Jeudi
10h02 - Pathfinder : Kingmaker
14h05 - The Bard's Tale IV : The Barrows Deep
12h48 - The Dungeon of Naheulbeuk : The Amulet of Chaos
Le Mercredi
Le Mardi
10h01 - CyberPunk 2077
11h14 - Shenmue III
13h15 - Les gagnants de la Gamescom (3h après l'ouverture)
Chaque année à la Gamescom on attribut des prix. Cette année plus de 100 jeux ont été soumis. C’est la Digital Game Culture Foundation qui a déterminé les gagnants.
Best Action Game
– Sekiro: Shadows Die Twice (Activision Blizzard)
Best Add-on/DLC
– Destiny 2: Forsaken (Activision Blizzard)
Best Casual Game
– Team Sonic Racing (Koch Media)
Best Family Game
– Super Mario Party (Nintendo)
Best Puzzle/Skill Game
– Ori and the Will of the Wisps (Microsoft)
Best Racing Game
– Forza Horizon 4 (Microsoft)
Best Role Playing Game
– Divinity: Original Sin 2 – Definitive Edition (Bandai Namco Entertainment)
Best Simulation Game
– Landwirtschafts-Simulator 19 (astragon Entertainment)
Best Social/Online Game
– Call of Duty: Black Ops 4 (Activision Blizzard)
(NDRL : désolé de lire ça…)
Best Sports Game
– FIFA 19 (Electronic Arts)
Best Strategy Game
– Total War: Three Kingdoms (Koch Media)
Best Console Game Sony PlayStation 4
– Marvel’s Spider-Man (Sony Interactive Entertainment)
Best Console Game Microsoft Xbox One
– Ori and the Will of the Wisps (Microsoft)
Best Console Game Nintendo Switch
– Super Smash Bros. Ultimate (Nintendo)
Best PC Game
– Anno 1800 (Ubisoft)
Best Mobile Game
– Shadowgun War Games (MADFINGER Games)
On note la disparition de la 3DS de la liste des gagnants console… comprendre ce que vous voulez de ce message…
Le Lundi
11h14 - Onizumu
12h03 - Space Hulk : Tactics
14h07 - Colorful Darkness
21h04 - FAR : Lone Sails
4h37 Pensées nocturne
Nous voilà arrivés dans un des grands rendez-vous annuels de l’industrie des jeux vidéo avec la Gamescom, LE salon européen qui prend lieu et place à Cologne, en RDA Allemagne. (NDRL : pardonnez-le…)
Évidemment, Air-Gaming.com est sur le pont, jamais comme on voudrait, jamais avec les moyens qu’il faudrait (tacle gratuit à Manoloben ce fainéant!), mais on est là pour essayer de vous satisfaire au mieux.
Ce salon 2018 s’annonce un peu comme une prolongation de l’année dernière:
D’abord, une transition sur console portable, les jeux PS-Vita et 3DS ont disparu des écrans radars malgré leurs sorties, remplacées par les annonces des productions Nintendo Switch qui prennent le relais.
On suivra également l’évolution de certains titres Switch vu l’année dernière, mais présentée cette année dans une version définitive (Away par exemple )
Enfin, Air-Gaming.com couvrira certains « gros » jeux PC/consoles qui nous paraissent intéressants, notamment des RPG (comme Pillars of Eternity II, Cyberbunk 2077, Pathfinder, Bard’s Tale 4…), mais aussi du FPS narratif (comme Metro Exodus, RTS comme Warhammer 40.000) etc. etc.
Bien sûr, c’est aussi l’occasion pour nous de partir pêcher. Notre objectif, trouver du soft totalement inconnu ou qui nous semble un peu obscur. On verra ce qu’on ramène dans nos filets.
8h17 - Le blues du Business Man
Bon dans la série rire sans chanson, je voudrais vous raconter MON voyage Gamescom pour Air-Gaming. Depuis la création du site, je fais office de relation presse du site (dixit le reste de la rédaction « ce n’est pas parce que tu es bon, c’est juste que tu es le seul à ne pas avoir de vrai métier »). Par la force des choses, j’ai tendance à m’occuper des Rendez-vous Gamescom et de l’intendance, car oui il y a une intendance.
D’abord, on réserve les places d’hôtels ou appartements pour les membres du site qui pensent venir couvrir l’événement, sachant qu’on passe rapidement d’une année avec cinq participants, à deux pour l’année 2018… certains ayant eu la découverte de ce que les mots « papa » ou « mari » impliquent.
On essaye donc de réserver une chambre avec un minimum de confort et pour un prix modique (oui, on ne vit pas royalement sur le site on essaye de faire attention et d’être financièrement viable). (Note du trésorier, on ne peut pas payer ton café ce matin)
Après plusieurs réservations d’appartements annulées ou sans suite sur une plateforme de location bien connue, on se rabat sur un appart-hôtel, au confort spartiate, mais qui semble convenable et pas trop loin du salon.
Puis on demande nos accréditations.
Début juillet, ça a été l’avalanche de mails de demandes de rendez-vous pour des jeux tous plus fantastique les uns que les autres (si nous en croyons les mails reçus évidemment).
Mais indéniablement, le rapport temps disponible versus jeux présentés nous force à faire des choix pas forcément évidents. Après plus d’un mois à réaliser un planning viable, c’est-à-dire évaluer le temps de présentation des jeux vidéo combiné aux distances entre les stands puisque la téléportation n’est pas complètement viable (à ce stade, on ne prend pas encore en compte les pauses repas ou toilette qui ne sont qu’un mythe durant la Gamescom). Nous pouvons enfin nous occuper de la phase deux du plan.
Le transport
Me voilà à me renseigner enfin sur mon transport… (NDRL : tu aurais pu le faire avant) et là c’est le drame: presque 500€ pour un aller-retour en train . En effet, j’habite le sud-ouest de la France, et les trains vers Paris sont très chers en période de grandes vacances.
Pris d’une rage fiévreuse, je décide de tenter un transport jamais utilisé depuis ma première Gamescom en 2012 : Le BUS !
C’est alors que début le trajet de l’improbable : départ à 10H pour un covoiturage de Figeac à Poitiers, puis à 15H30 direction un bus bondé vers Paris. Le Paris à Cologne, lui aussi bondé part à 23H pour m’amener à ma destination vers 5H du matin. Enfin par destination, j’entends l’aéroport de Cologne… Dans le dernier bus, je me suis retrouvé à côté d’un Turc adepte de la fonte qui m’a fait rappeler les meilleurs moments de Midnight Express.
Bouchons d’oreilles en position! Malheureusement pour moi, ils n’ont pas été suffisants pour couvrir le son émit par un gosse qui piaillait et de sa sœur qui voulait écouter une musique musette Bollywood (oui, je sais c’est improbable et pourtant). Finalement, la nuit a commencé à bercer tout ce beau monde. Vers 3h du matin, le chauffeur annonce les arrêts au microphone, doucement… mais assez pour me réveiller.
Autant vous dire qu’à 5h du matin à aéroport de Cologne, il n’y a pas foule. Je cherche un bus pour le centre de Cologne, un chauffeur m’oriente alors sur la gare toute proche. Un train est prévu pour 5H45.
Il est 6h, je m’arrête sur le Koelnesse, le site de la Gamescom qui ne commence que mardi et de la Devcom qui n’ouvre ses portes qu’à 8H…
Je me dirige alors dans le plus proche hôtel, le Radisson où je m’enfile quatre expressos directs ainsi que la moitié de la bombe de mon déodorant spray (Allure).
Me voilà enfin prêt pour mes premiers rendez-vous, en forme et reposé… ou pas
HAUT les COEURS !
Je vous demande donc à tous, un peu d’indulgence
Le Planning
Mardi
Mardi, seule journée pas entièrement ouverte au public. On peut déjà apercevoir quelques VIP payant et autres influenceurs au détour des allées. Heureusement pour nous, ils ne sont intérressé que par Fortnite, LOL, DOTA etc. etc.
Donc on peut tranquillement profiter des Switch des stands public ou encore faire le tour de quasiment toutes la parties public. Comme on a pas assez de 3 jours pour rencontrer les éditeurs et développeurs on note déjà des rendez-vous avec :
- Wargaming
- CD Projekt
- et THQ
Le soir, on sera sur la partie Indie Arena Booth pour aller taper la discute avec plus de 200 développeurs présent.
Mercredi
Dès le mercredi, la meute est présente, seuls certains halls seront épargnés, car trop décalés. Mais impossible pour nous désormais d’accéder facilement à la moitié du salon. Pour cette raison le mercredi se passe bien souvent que dans la partie Business du salon. Et en général, c’est chargé…
Cette année, on rencontrera le mercredi :
- Warner Bros. Entertainment
- Playdius Entertainment
- BigBen Interactive
- DotEmu
- NIS America
- Focus Home Interactive
- Devolver Digital
Jeudi
Jeudi plus cool, Angi sera sur le départ. Restera Kuk sur le salon pour choper quelques exclus. À défaut, il nous fera quelques previews chez :
- Koch Media
- Asmodee Digital
Vendredi
Pas de rendez-vous avec le business le vendredi, ils ont déjà tous plié bagage la veille. C’est donc une journée plus tranquille, si vous faites abstraction du monde présent dans tout le salon! De l’allemand en tong, short, chaussettes, buvant de la bière et mangeant de la saucisse. Dit comme ça, c’est cliché! C’est pourtant la scène qui se déroule sur le salon.
On a quand même quelque rendez-vous. L’un sur Robothorium et ses copains. Et un autre pour nous présenter Star Renegade sur le stand canadien.
Samedi
Un retour bien mérité!
Articles
[GAMESCOM 2024] Metro Awakening VR
Metro Awakening VR est un jeu d’action-aventure en réalité virtuelle développé par Vertigo Games. Ces derniers sont déjà connus pour deux titres VR : Arizona Sushine
[GAMESCOM 2024] Bonaparte a Mechanize Revolution
Lors de la Gamescom 2024, j’ai eu la chance de découvrir un jeu qui pourrait bien bouleverser la scène des jeux de stratégie : Bonaparte
[GAMESCOM 2024] Fairy Tail 2
Lors de la Gamescom 2024, j’ai eu l’opportunité de plonger dans le très attendu Fairy Tail 2 pendant une bonne heure, et il est clair
[GAMESCOM 2024] Interview de Peter Deurloo (Arizona Sunshine Remake)
Nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec Peter Durloo de Arizona Sunshine Remake, voici la retranscription de notre interview faites durant la Gamescom
[GAMESCOM 2024] Little Big Adventure – Twinsen’s Quest
Retour aux sources, modernisation à la clé Le remake de Little Big Adventure, renommé pour l’occasion Twinsen’s Quest, est bien plus qu’une simple refonte graphique.
[GAMESCOM 2024] Interview de l’équipe de Lost Records: Bloom & Rage
Durant la Gamescom toute l’équipe de Air-Gaming (c’est a dire Manoloben et moi-même) a eu la chance de rencontrer les développeurs de Lost Records: Bloom &
[GAMESCOM 2024] L’Amerzone : Le Testament de l’Explorateur
Le remake de L’Amerzone : Le Testament de l’Explorateur, un classique du jeu vidéo conçu par le regretté Benoît Sokal, sortira bientôt grâce à l’éditeur
[GAMESCOM 2024] RoadCraft
RoadCraft, développé par Saber Interactive et publié par Focus Entertainment, est un jeu de simulation prévu pour 2025. Présenté lors de la Gamescom 2024, le
[GAMESCOM 2024] New Arc Line
À la Gamescom 2024, j’ai pu découvrir New Arc Line, un RPG tactique développé par Dreamate et édité par Fulqrum Publishing, dont la sortie est
[GAMESCOM 2024] Two Point Museum
À la Gamescom 2024, nous avons pu tester Two Point Museum à deux reprises : moi, Manoloben, le mercredi sur le stand public Xbox, puis
[GAMESCOM 2024] Metaphor: ReFantazio
Metaphor: ReFantazio est un jeu de rôle (RPG) développé par Studio Zero, une équipe interne d’Atlus. Le projet est dirigé par des créateurs de renom
[GAMESCOM 2024] Winter Burrow
Winter Burrow est une sorte de jeu d’exploration mêlant du crafting. Vous incarnez une petite souris qui revient dans la maison en ruine de son
[GAMESCOM 2024] interview de Niantic sur Monster Hunter Now
L’année dernière juste nous avions pu essayer Monster Hunter Now en avant première dans une version Beta. Après quoi nous avions rencontré Niantic lors de
[GAMESCOM 2024] Hunter x Hunter
Hunter x Hunter est une série d’animation japonaise (diffusé sur Netflix et Crunchyroll) et un manga ( publié en France par l’éditeur Kana) créé par
[GAMESCOM 2024] Marvel vs. Capcom Fighting Collection: Arcade Classics
Le Marvel vs. Capcom Fighting Collection: Arcade Classics est un regroupement de sept jeux intégrant les licences Marvel produit de 1993 à 2000 par Capcom
[GAMESCOM 2024] Arizona Sunshine Remake
Preview : Arizona Sunshine Remake – Le retour sanglant des zombies en VR Sorti initialement en 2016, Arizona Sunshine s’était rapidement imposé comme une référence
[GAMESCOM 2024] Farming Simulator 2025
Farming Simulator 2025 : Preview des Nouveautés et Améliorations Farming Simulator 2025 se dévoile à la Gamescom 2024 lors d’une présentation, et veut devenir un
[GAMESCOM 2024] Lost Records: Bloom & Rage
Lost Records: Bloom & Rage est un jeu d’aventure narratif développé par le studio Don’t Nod, avec la participation de l’équipe ayant réalisé Life is
[GAMESCOM 2024] Towerborne
Towerborne – Un an après, à la Gamescom 2024 L’année dernière, lors de la Gamescom 2023, nous avons découvert Towerborne, le projet surprenant de Stoic,
[GAMESCOM 2024] Rival Stars Horse Racing VR
Preview de « Rival Stars Horse Racing VR » : entre gestion et arcade Rival Stars Horse Racing VR, prévu pour la fin 2024 sur Meta Quest
[GAMESCOM 2024] Sonic X Shadow Generations
Sonic X Shadow Generations : Une nouvelle ère pour Sonic et Shadow Lors de la Gamescom, j’ai eu la chance de tester Sonic X Shadow
[GAMESCOM 2024] Royal Revolt Warriors
Royal Revolt Warriors est un petit rogue-lite fortement inspiré de Vampire Survivor dont le concept qui mélange rogue like et bullet hell a été maintes
[DEVCOM 2024] Brew
« BREW » est le premier projet majeur du jeune studio norvégien Snow Leaf Studios, composé de sept passionnés de jeux vidéo, majoritairement issus d’une école de
[GAMESCOM 2024] Fallout 76
Lors de la Gamescom 2024, j’ai eu l’occasion de tester Fallout 76 sur le stand public Xbox. En tant que grand fan des opus précédents
[GAMESCOM 2024] Parcel Corps
Le 3 septembre 2024, le jeu Parcel Corps, développé par Billy Goat Entertainment, est sorti. Ce jeu de livraison à vélo place les joueurs dans
[GAMESCOM 2024] Kill Knight
Kill Knight est un jeu d’action arcade en vue isométrique, développé par PlaySide Studios, qui sortira le 2 octobre 2024. Le jeu s’inscrit dans la
[GAMESCOM 2024] Alters
Alters, le dernier projet en développement par 11 bit studios, promet d’être une expérience unique mêlant survie, gestion et exploration psychologique. Connu pour des titres
[GAMESCOM 2024] Street Fighter 6, Terry Bogard et la 2e saison de DLC
Street Fighter 6 est le dernier opus de la célèbre série de jeux de combat développée par Capcom, sorti en juin 2023. Ce jeu est
[GAMESCOM 2024] CrisisX
CrysisX est un jeu de survie multijoueur développé par le studio chinois Hero Games. Ce jeu combine des éléments classiques de survie avec une dynamique
[GAMESCOM 2024] Kingdom Come: Deliverance 2
Kingdom Come 2 est la suite très attendue de Kingdom Come: Deliverance, un RPG médiéval en monde ouvert développé par Warhorse Studios. J’avais particulièrement apprécié