"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu Vidéo

[Gamescom 2026] Sisters of Solitude:  chercheuse de fantômes

Parmi les jeux qui ont retenu mon attention à la Gamescom 2026, Sisters of Solitude se distingue. Ce jeu d’exploration et d’enquête teinté d’horreur et de paranormal a particulièrement attiré mon regard, et ce, pour une raison simple : son design inspiré des jeux NES. J’ai donc souhaité rencontrer le développeur, Jesse Malcom Sweet, pour lui poser une question simple : Quand peut-on espérer une version sur la console d’origine ?

Un jeu d’enquête horrifique

Sisters of Solitude est avant tout un jeu d’enquête mêlant horreur et paranormal. Vous incarnez une adolescente explorant un couvent abandonné dans le West Island de Montréal. Développé par une petite équipe de trois Canadiens, menée par Jesse Malcom Sweet, le jeu vous plonge dans une atmosphère mystérieuse et pesante.
Vous fouillez de nombreux tiroirs et coffres, collectez des objets pour progresser dans le labyrinthe de pièces et de jardins du couvent. Mais ce n’est pas tout : vous lisez également une multitude de documents pour comprendre ce qui est arrivé aux bonnes sœurs, et surtout, pourquoi elles ont décidé d’assassiner leur mère supérieure. Cette combinaison crée une ambiance à la fois mystérieuse et oppressante.

Des outils pour traquer les fantĂ´mes

Votre objectif ? Retrouver les fantômes. Pour cela, la jeune héroïne bricole du matériel de récupération :

  • Un dĂ©tecteur d’ondes Ă©lectromagnĂ©tiques, qui bipera en prĂ©sence d’un objet surnaturel Ă  proximitĂ©.
  • Un enregistreur audio : enregistrez des sons, puis, en les Ă©coutant, vous pourrez percevoir des voix fantomatiques ou des bruits Ă©tranges. Cela vous donnera des indices sur le niveau de hantise dans une pièce.
  • Un Polaroid, qui permet non seulement de repĂ©rer les fantĂ´mes, mais aussi de les capturer ou de les Ă©loigner.

Un style NES réussi

Le style rétro inspiré de la NES est particulièrement bien rendu et confère une atmosphère unique a Sisters of Solitude. Les graphismes, bien que minimalistes, sont clairs et efficaces. Le level design est intuitif, et l’on se dirige naturellement vers les objectifs.
La bande-son, elle aussi minimaliste, est impressionnante : les grincements de pas, les craquements de portes, les voix lugubres et les musiques angoissantes créent une pression constante.

Une promesse Ă  suivre

Sisters of Solitude est donc un jeu à surveiller de près. La promesse est intéressante, et il sera fascinant de voir ce que donnera cette exploration des bâtiments sur la durée. Déjà, nous avons été conquis.
Quant Ă  une version sur la console originale, Jesse Malcom Sweet est prĂŞt Ă  se lancer : « J’aimerais peut-ĂŞtre en faire un projet post-lancement, dans un dĂ©lai de 6 Ă  8 mois, pour rĂ©aliser un portage sur NES. » Une retraite dans un couvent pourrait ĂŞtre une bonne idĂ©e…