AG1_W

Jeu VR

[GAMESCOM 2024] Metro Awakening VR

Metro Awakening VR est un jeu d’action-aventure en réalité virtuelle développé par Vertigo Games. Ces derniers sont déjà connus pour deux titres VR : Arizona Sushine 1 & Arizona Sushine 2, dont un remake du premier opus est également en préparation et a été vu par Manoloben. Il s’agit de deux studios différents qui ont porté les deux projets différents. Il est donc très important de préciser de suite qu’il ne s’agit absolument pas d’une version issue du studio ukrainien 4A Games à qui ont doit les trois opus précédents de jeux vidéo (Metro 2033, Metro: Last Light et Metro Exodus).

Prévu pour une sortie en 2024 sur plusieurs plateformes VR, notamment le PS VR2, Meta Quest 2 et 3, ainsi que les casques PC VR. On nous annonce l’intégration de fonctionnalités spécifiques aux différents casques VR, telles que les gâchettes adaptatives et les retours haptiques sur PS VR2.

L’univers Metro

Metro Awakening VR s’inscrit dans l’univers bien établi de Metro, mais se distingue en tant que prequel, puisqu’il se déroule en 2028, avant les événements de Metro 2033 décrit dans le roman de Dmitri Gloukhovski. Le jeu place les joueurs dans la peau de Serdar, un médecin évoluant dans les tunnels sombres et dangereux du métro moscovite, à la recherche de sa femme. En combinant des éléments classiques de la série tels que la gestion des ressources (comme les filtres de masque à gaz) avec les nouvelles mécaniques offertes par la réalité virtuelle (rechargement manuel des armes, exploration physique des environnements), Metro Awakening VR nous promet une immersion dans cet univers post-apocalyptique.

Playstation VR et autre support

La démonstration a été faite avec une version PS VR. Même si j’ai réalisé plusieurs tests VR je dois dire que je le fais sur le support HTC VIVE qui ne me rends pas malade, car il intègre la possibilité de se déplacer. Ici cette possibilité n’était évidemment pas possible. On pouvait cependant se déplacer avec le stick. Je l’ai essayé, mais je suis trop sensible à ce type de déplacement qui donne une impression de flottement. J’ai dû opter pour le déplacement par téléportation. Dans tous les cas le jeu vous permet de jouer en restant debout ou assis et adapte l’affichage en fonction.

Diversifier le gameplay

Metro Awakening VR s’ouvre la présentation des fonctionnalités qui seront présentes : Chargement des armes (pilolet, mitraillette de type AK47 et arbalète). Utilisation d’un petit générateur manuel, un briquet, une lampe frontale, etc. Si certaines de ses fonctionnalités étaient assez faciles à réaliser. Ce n’est pas le cas de toute. Le chargement des armes n’était pas évident et était assez laborieux. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’était pas très intuitif notamment quand on ne connaissait pas ce type manette. J’avais beaucoup de mal à réaliser les bonnes actions. Les petites sessions courtes dans les salons, ne permettent pas non plus à bien prendre son temps. Cependant cet apprentissage du chargement des différentes armes semble avoir été voulu par les développeurs qui le placent comme un élément du gameplay. Le point positif c’est la recherche de diversifiée.

On espère du fond à défaut de forme

Au niveau des graphismes je suis resté dans des parties souterraines qui étaient un peu ternes et avec des textures assez peu détaillées. Très clairement le jeu n’est pas là pour rivaliser avec les super productions de la VR. Malgré l’utilisation du moteur Unreal il y a toutes les chances que le portage multisupport n’a pas aidé l’optimisation sur les Casques plus puissants.

Le tout est désormais de savoir ce que donnera Metro Awakening VR dans son accompagnement narratif. Si l’aventure et les éléments traités sont suffisamment intéressants, on peut quand même avoir une expérience intéressante. On peut l’espérer puisque l’écrivain du roman Dmitri Gloukhovski a été intégré au projet. C’est une histoire originale qui a été utilisée pour réaliser le script du jeu. Le tout pour une aventure qui est annoncée autour de 7 à 8 heures.


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Kuk

Kuk

Type de joueur : Mauvais | Type de test : Bordélique Kuk s'est lié d'amitié avec le monde du jeu vidéo très jeune. En 1988, il possède son premier ordinateur, un Atari 1040 STF flambant neuf. Et Atari ne le quittera plus jamais… Durant les années suivantes, il s'intéresse tour à tour à la Nec GT, à la NeoGeo Pocket et à sa petite soeur, la déclinaison Color, qui le font rentrer dans le jeu vidéo portable. Passionné d’histoire et de littérature, il apprécie tout particulièrement les jeux de rôle et les jeux d’aventure. Il montre aussi beaucoup d'intérêt pour le travail fourni par les développeurs indépendants dont il se fait une spécialité. Dans tous les cas, il privilégie le fond à la forme.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Metro Awakening VR

Preview

Très clairement le format de présentation de salon n'était pas évident pour ce type de jeu. Sans être exceptionnel en termes de réalisation il peut avoir des arguments à proposer aux fans de Post Apo pour une expérience VR puisque l'aventure a été écrite par Dmitri Gloukhovski lui-même.