Lorsque Sega confie le développement du nouvel épisode de Sega Rally à un studio externe, on a le droit d’être un peu inquiet. Pourquoi un choix aussi surprenant et risqué, alors que la série fait partie du fleuron du département arcade du géant japonais ?
Les fans peuvent se rassurer : la conversion de Sega Rally Revo, en provenance des consoles Xbox 360 et PS3, est plutôt réussie. Elle se paie même le luxe d’être bien différente : circuits spécifiques et gameplay adapté – pour ne pas dire simplifié. La partie graphique est particulièrement réussie – et ce n’est pas une surprise, puisque le développement a été confié au studio Bugbear Entertainment, déjà responsable de l’impressionnant FlatOut, toujours sur PSP : c’est plutôt joli et détaillé, tout en restant fluide.
Pour ce qui est des contrôles, on garde le feeling arcade propre à la série : facile à prendre en main, avec des sensations immédiates, et difficile à maîtriser. On pourra regretter la gestion des collisions contre les décors, qui n’entraine pas vraiment de pénalité. Du coup, on se concentre uniquement sur les trajectoires et les adversaires, dont l’intelligence artificielle ne brille pas particulièrement. Vos concurrents démarrent la course toujours selon le même schéma : en vous grillant sur la ligne de départ ! A vous ensuite, de produire une course rapide et régulière, pour remonter les positions, une à une. Il en résulte un jeu assez simple, pour peu que l’on soit concentré. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas fun, mais on aurait aimé un challenge un peu plus relevé.
Le design des circuits est réussi, et les sensations de conduite, sur sable, goudron, boue ou neige sont bien présentes.