Jeu

Barça Manager 2000 (ESP), le test Game Boy Color

Ubi Soft nous propose un petit jeu de foot sponsorisé par l’excellente équipe du Barça (il s’agit, en fait, d’une localisation espagnole de notre Telefoot Soccer). Petit, il l’est essentiellement dans la représentation graphique des joueurs, véritables lilliputiens se dandinant à la poursuite du ballon. On se croirait revenu à l’époque du vénérable Sensible Soccer sur Amiga et Atari ST ! On retrouve, d’ailleurs, la même jouabilité, précise et merveilleusement bien dosée. Malgré le peu de boutons disponibles et la palette de mouvements relativement limitée (passe, tir, tacle), c’est un véritable plaisir d’insuffler au ballon un effet qui ne manquera pas de berner le gardien de but.

Pour compléter ce tableau déjà très positif, la cartouche regorge d’une multitude d’options indispensables : but en or, durée de la mi-temps, prolongations, etc. Il est également possible de modifier l’état du terrain. Qu’il soit sec, mouillé ou détrempé, cela modifiera non seulement son aspect visuel mais aussi le comportement du ballon. Enfin, le replay permet d’apprécier au ralenti ses plus beaux buts. Les modes de jeu sont au nombre de 3 (Matchs amicaux, Compétitions et Jeu en réseau via le cable link) mais l’option la plus intéressante réside dans la possibilité de choisir son profil de jeu : Arcade ou Simulation. Dans le premier choix, le ballon colle aux pieds et l’on ne se concentre finalement que sur le trajet le plus court jusqu’à la petite lucarne. Dans le second, le gameplay est plus ardu, apprendre à coordonner les mouvements du joueur et ceux du ballon n’est pas une mince affaire ! Le jeu aurait eu une étoile de plus si Guy Roux Manager, une version plus complète, n’était sorti entre temps.

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Barça Manager 2000

Plaisant

Le jeu aurait eu une étoile de plus si Guy Roux Manager, une version plus complète, n’était sorti entre temps.