Runaway : A Twist of Fate, le test sur DS

Focus Home Interactive et le studio Cyanide remettent le couvert pour nous proposer, sur Nintendo DS, l’adaptation du troisième épisode de la série du jeu d’aventure Runaway : A Twist of Fate. Si vous ne vous êtes pas déjà attardés sur la version PC de ce jeu développé à l’origine par le studio le studio espagnol Pendulo, ce portage possède tous les arguments nécessaires pour vous convaincre !

Dans cette nouvelle aventure, qui ne constitue visiblement pas une suite à part entière, mais plutôt un épisode parallèle, nous retrouvons nos deux compères Brian Basco et Gina Timmins. Le premier est en fâcheuse posture. Après avoir été condamné pour meurtre, Brian est envoyé à l’asile Happy Dale où il est victime d’un malheureux accident. Gina assiste donc aux funérailles de son compagnon d’infortune… Jusqu’à ce que son portable se mette à sonner : c’est lui, au fond de son trou, qui lui demande de l’aide. Gina n’étant pas trop du genre à croire aux fantômes, il va lui falloir trouver un moyen de le sortir de là. Vite, et discrètement si possible, car des tueurs sont déjà à leurs trousses !

Voilà pour le pitch de départ. Comme vous pouvez vous en douter, Brian n’a commis aucun meurtre, et vous allez devoir l’aider à déjouer la conspiration dont il n’est qu’une des victimes. Le scénario, dans son ensemble, est admirablement construit et impeccablement mis en scène. L’aventure est divisée en six chapitres, composés de dizaines de lieux à découvrir et passer au peigne fin, pour résoudre une bonne centaine d’énigmes. Vous visiterez ainsi, aussi bien dans la peau de Gina que de Brian, le cimetière et sa crypte, retournerez faire un petit « coucou » aux pensionnaires de l’asile, passerez par la case prison, casino puis morgue, jusqu’à un final explosif dans un restaurant plutôt mal famé. Les décors proposés sont particulièrement beaux et, ce, malgré la faible résolution de la DS. On évolue dans ce qui pourrait être un véritable petit dessin animé, chose qui est devenue la marque de fabrique de la série. Cette ambiance est mise en valeur par des séquences intermédiaires réussies, tantôt drôles, tantôt inquiétantes, souvent burlesques.

Hameçon, cire, bretelles et tatouage fessier

Et l’on retrouve de côté cocasse lorsqu’il s’agit de se creuser les méninges. C’est-à-dire : tout le temps ! Questions énigmes, on est largement servi. On aura le droit, par exemple, au classique hameçon de pêche utilisé pour récupérer des clés tombées dans un trou mais, plus tordu, coupler des sangles que l’on combinera avec des clips pour obtenir des bretelles ou bien encore on fera fondre des bougies dans un incinérateur pour obtenir de la cire et reproduire ainsi… un tatouage fessier. Oui, dans Runaway, il faut avoir de la suite dans les idées ! Comptez une dizaine d’heures pour boucler l’aventure, à condition de ne vous servir d’aucune aide.

Côté reproches, on soulignera simplement que les dialogues parlés n’aient pas été traduits (ils sont en anglais). Chose qui ne devrait pas refroidir beaucoup de monde, puisque les sous-titres français sont bien présents, mais tout de même… Second point : les musiques, de qualité honnête, ne font pas oublier l’absence marquée de bruitages d’ambiance. Rien de bien grave dans l’ensemble. Quant à ceux qui pouvaient redouter qu’un tel jeu ne soit pas très jouable sur DS, faute de précision, ils peuvent se rassurer. Un soin tout particulier a été apporté au gameplay : on ballade le curseur sur tout l’écran et à chaque zone « sensible » (objet, nouveau lieu), un petit indicateur caractéristique apparaît. Pratique, car du coup, on ne passe à côté de rien, à condition bien entendu d’être suffisamment méticuleux pour « scanner » intégralement chaque lieu. Pour ce qui est des interactions, lorsqu’on pointe un objet, deux possibilités s’offrent à vous : observer ou actionner. L’accès à l’inventaire se fait par la pression d’un seul bouton. Quant aux déplacements de longue distance, il suffit de double-cliquer sur la zone de destination souhaitée et votre personnage se téléporte à l’endroit ciblé, afin de gagner du temps. Simple, classique, rapide et efficace.

Pour faire court, Runaway : A Twist of Fate est, pour le moment, le meilleur jeu d’aventure paru sur DS qu’il nous ait été donné de tester cette année. Pendulo a su trouver les arguments pour séduire une nouvelle fois ses fans (les nombreux clins d’œil sont aussi là pour ça !) tandis que le nouveau public découvrira une aventure bien ficelée, haletante et bourrée d’humour. Une aventure idéale pour vous accompagner sur la route des vacances, cet été !

Runaway : A Twist of Fate

Génial !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

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