Airborne Kingdom, le test sur Switch

Airborne Kingdom sur Switch : un city-builder artistique qui mêle gestion et exploration. Préparez vous à planer pendant quelques heures !

Dans Airborne Kingdom, vous êtes le dirigeant d’une cité et vous allez pouvoir explorer le monde. Classique jusque-là non ? Est-ce que je vais vous parler aujourd’hui d’un banal jeu situé entre Sim City et Civilization ? Et bien non, pas du tout. Airborne Kingdom va vous emmener dans les airs car vous allez gérer une cité volante ! Vous conviendrez que ce concept est assez original, et je vais tâcher de vous expliquer les différentes complications que cela entraîne dans votre quotidien de dirigeant.

Airborne Kingdom propose bien de faire un royaume volant… surprenant!

Développons donc cette idée d’une cité volante. Comme dans tout bon jeu de gestion vous allez bien sûr devoir collecter un certain nombre de ressources pour que vos administrés soient heureux. A terme vous pourrez aussi en produire vous-même pour essayer d’être auto-suffisant. Bonne chance pour cela, car au fur et à mesure votre population va augmenter ! Vous devrez donc envoyer des escadrons d’ouvriers sur terre pour récolter de l’eau, de la nourriture, et toutes sortes de ressources qui ne sont pas inépuisables.

Agrandir votre ville vous permettra de stocker plus, de consommer moins ou encore de loger vos habitants confortablement mais attention ! N’oubliez pas que vous êtes dans les airs. Il faudra donc veiller à ce que votre ville dispose d’assez d’hélices pour assurer la portance de l’ensemble (essayons d’éviter le crash…) mais vous devrez également limiter l’inclinaison globale de la ville ! Mettez vous à la place des habitants, il serait très désagréable d’avoir un plancher en biais… Sans vous en dévoiler plus, j’ai bien aimé ce côté original et aérien de la gestion d’une cité flottante, même si j’aurai aimé le voir encore plus développé. Quelques tempêtes obligeant à réparer les équipements de la ville auraient mis un petit grain de sel par exemple.

Facile à prendre en main!

Concernant le gameplay, il est simple et rapide à prendre en main. Par contre j’ai eu quelques petites difficultés à bien distinguer les contrastes et les différentes éléments sur la map dans certaines conditions (la luminosité évolue au cours de la journée) mais rien de rédhibitoire. Les graphismes sont soignés, les musiques bien adaptées et l’atmosphère tout au long du jeu est calme et reposante.

A ce moment de votre lecture vous vous dites : mais au fait, quel est l’objectif du jeu ? Si je n’y viens que maintenant c’est tout simplement parce que j’ai trouvé l’histoire de Airborne Kingdom un peu « légère ». Grosso modo il faut faire grossir la ville pour accueillir 150 colons et visiter toute la planète pour finir le jeu. Au gré de votre exploration vous allez rencontrer des royaumes. Chaque dirigeant vous proposera une mission pour vous allier avec lui, mais l’expérience est assez répétitive et simple. J’aurai aimé une histoire un peu plus étoffée, pour mettre en valeur notre civilisation qui vit chaque jour un peu plus près des étoiles, au jardin de lumière et d’argent…

Quelques bugs à déplorer

D’un point de vue purement technique le jeu est fluide et agréable à jouer, mais j’ai quand même noté quelques bugs. Si comme moi vous jouez quelques minutes, puis vous posez votre switch dans un coin pour reprendre votre partie un peu plus tard, vous aurez peut-être le même problème que moi. En sortie de veille mes joy-con n’étaient plus reconnus. Résultat, je devais quitter le jeu, puis le relancer pour qu’ils soient détectés. Un peu lourd. Il m’est aussi arrivé une fois de ne plus pouvoir collecter de ressources ! Gênant… Je pense que je n’avais plus d’ouvriers disponibles pour cela, mais j’ai eu beau détruire des bâtiments pour libérer de la main d’œuvre, rien n’y a fait…

Pour conclure, Airborne Kingdom sur Switch est un city-builder rafraîchissant et agréable à jouer, avec quelques aspects originaux mais malheureusement une rejouabilité réduite.

Airborne Kingdom

Plaisant !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Pas d'anecdote

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 14,90 EUR
Meilleure Vente n° 2 Consoles retrogaming T-Shirt Consoles retrogaming T-Shirt 18,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS 24,97 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de Plates-formes et d'Aventure, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur, PEGI 7, Pour PlayStation 5 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de… 34,14 EUR
Meilleure Vente n° 2 GTA V - Play Station 5 GTA V – Play Station 5 19,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 LES SISTERS - Show devant ! Switch LES SISTERS – Show devant ! Switch 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!