Hot Wheels Unleashed, le test sur Xbox Series X

Il est 23 heures, et ça fait des semaines que je n’ai pas vraiment écrit un long article. Trop de taff au bureau, trop chose à faire, bref le vie du quarantenaire. Dans ce monde de brute heureusement, j’avais une petite madeleine de Proust. Oh, c’était bien involontaire de la part de Hot Wheels Unleashed qui se voulait renouveller le genre. Mais non au lieu de ça, j’ai retrouvé les sensations d’un jeu de 1992. Oui, je parle bien de Micro Machines.

Je parle du Micro Machines Tournament sur Megadrive bien sûr et de ces suites. Toutes ces versions ont bercé mon enfance. C’est amusant parce que Hot Wheels et Micro Machines c’est un peu comme deux ennemis, et pourtant il n’y a rien qui ressemble plus à ce Micro Machines des années 90 que ce Hot Wheels Unleashed. Des voitures jouets, des circuits dans des endroits connus de l’humain. Certes Micro Machines étaient sur des terrains enfantins (cuisine, table de bricolage, bord de plage). Vu que Hot Wheels Unleashed propose des voitures plus grandes et pour des enfants « un peu » plus grand, forcement on va trainer sur les SkatePark ou au 100ième étage d’un building en construction… s’il vous plait ne refaites pas ça chez vous.

Physiquement passable

Vous me diriez que partager ces thèmes fait que un jeu de course sur deux est une copie de Micro Machines. C’est vrai! Ce qui m’a fait le plus penser à son prédécesseur, c’est sa physique en mode « je m’en moque ». Rien de plus agaçant dans MM (marre de l’écrire) que de se prendre un trognon de pomme comme si c’était un mur en béton. Et bien dans Hot Wheels Unleashed c’est pareil! Le moindre truc sur le terrain vous met dedans. C’est du béton armé! Pour tout vous dire, même un petit drapeau en bord de piste et c’est la gamelle assuré comme si vous aviez tapé un mur. C’est amusant, enfin, pas la première fois, après une dizaine de chute du genre, on commence à accepter l’évidence… la physique est subjective quand on joue à jeu de voiture-jouet sur des terrains accidentés.

Mise à part cela, les sensations sont bonnes, le jeu fonctionne sur un principe de Drift & Boost très agréable. On arrive à gérer avec fierté nos dérapages plus ou moins serrés après quelques parties. On profitera du boost dans les loopings, on évitera le boost juste avant un tremplin de peur de partir dans le décors. Ca ne demande d’expertise, mais ce n’est pas pour autant simple à jouer. Résultat, c’est familiale. Enfin, si vous mettez la difficulté en « Facile » parce que dès le mode « Normal » les Hot Wheels adverses ne plaisantent plus!

Hot Wheels Unleashed c’est aussi bien plus

Mais on est en 2021, ce genre de jeu à tellement plus à proposer. Comme par exemple… un mode un joueur. Ah non pardon. Bon il le propose, mais on va dire que c’est juste pour le principe. Ca fait le job! Il y a quelques énigmes à résoudre pour pigmenter le parcours. C’est pas si mal. Répétitif, mais pas si mal. (Time Attack et Course globalement sont proposés)

Ce qui est vraiment le top dans Hot Wheels Unleashed, c’est son éditeur de parcours. On ne pouvait pas en attendre moins, et il se place au top niveau, proche d’un Trackmania. Tout est configurable, pente, courbe, penché, en looping, en longueur. Vous pouvez même faire des pistes qui tombent en piqué, ou qui en raison de la physique complètement pété forceront les joueurs à freiner (lol, freiner dans un jeu de course arcade…). Ajoutez les pistes magnétiques qui permettent à vos voitures de coller tête en bas, les séparations de piste pour créer plusieurs chemins. Ou même d’utiliser le décors comme piste! C’est GENIAL!

Seul défaut, la maniabilité sur manette, ça prend un temps considérable pour faire un circuit et l’édition ne se fait que sur le dernier tronçon.

Alors bien sûr le titre propose 60 voitures à débloquer en mode « ouvre ta lootbox payée en monnaie virtuelle ». On peut aussi upgrade les véhicules contre une autre monnaie de singe. Ou encore les customisés à vos couleurs. D’autres seront disponible dans les quatre DLC déjà prévu… (aie). Mais deux choses, y’aura un DLC Batman (et ça : #Love). Et surtout chaque voiture a une conduite distincte, même la gestion du turbo peut être un peu différente.

Mais pourquoi avoir raté le Multi-joueurs?

Hot Wheels Unleashed échoue à pas grand chose de monter sur le podium. En effet, sur ce type de jeu on s’attend à du jeu multijoueurs de qualité. A minima en local, malheureusement ça ne sera pas le cas, ce dernier est limité à 2 joueurs. Un véritable problème à l’heure où les serveurs de jeux peuvent fermer plusieurs années plus tard. Mais admettons, faut bien renflouer Microsoft avec le Gold… ça serait acceptable si le multijoueurs n’étaient pas remplit de joueurs fantomes juste ici pour gagner des crédits virtuels pour obtenir un succès aussi stupide qu’avoir 100 000 pièces. Problème qui ne serait pas un problème si les developpeurs avaient eu l’idée (ou l’expérience) comme dans tout jeu d’ajouter un système de « kick » en cas d’inactivité.

A l’heure où l’on vous parle, ce n’était pas encore réglé…

Avis sur Hot Wheels Unleashed

Un véritable plaisir ce #HotWheelsUnleashed. Il aurait été un sans-faute s’il ne s'était pas lamentablement planté sur le #multijoueur. La jeunesse peut être d'une équipe qui n'a pas su éviter ce genre d'écueil. Il faut que ce soit patcher!

Hot Wheels Unleashed

Excellent !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Pas d'anecdote

Trailer de Hot Wheels Unleashed

Images de Hot Wheels Unleashed

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 Jeux Interdits Jeux Interdits 6,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 12,57 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Crash Bandicoot 4 : It's About Time (PS4) Crash Bandicoot 4 : It’s About Time (PS4) 31,03 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Rise of the Tomb Raider - 20ème anniversaire Rise of the Tomb Raider – 20ème anniversaire 19,93 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

Meilleure Vente n° 1 Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) 69,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) 49,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch 24,95 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu… 30,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!