"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Hot Wheels : Ultimate Racing, le test sur PSP

La série des jeux de courses Hot Wheels a déjà fait plus d’un tour sur nos consoles portables. Et, bien souvent, c’était pour se prendre le premier virage. Adaptations à la va vite, budgets limités, il s’agit de titres qu’on a bien vite oublié. Pour ce nouvel épisode exclusif à la PSP, c’est le studio Raylight qui s’y est collé et force est de constater que le développeur italien a su relever le niveau général.

Hot Wheels Ultimate Racing vous propose un menu plutôt varié : 20 voitures « officielles » (« customisation » possible après déblocages), 11 circuits (volcan, vallée de la mort, métropole, etc.), différents modes de jeu solo (Ultimate Challenge, Quick Race, Collector, Survival, Time Trial) ainsi qu’un mode multi-joueurs en local pouvant accueillir jusqu’à quatre participants.

La réalisation graphique d’Hot Wheels Ultimate Racing est particulièrement solide. Les environnements sont variés, c’est joli et détaillé. Certains décors sont « interactifs », chutes de pierres et autres tentacules tenteront de vous ratatiner en crêpe. Petit bémol toutefois pour les voitures, qui restent relativement grossières. Mais après tout, ce ne sont que des jouets !

Coté gameplay, il n’y a pas grand-chose à redire, c’est propre et efficace. Une pression sur le bouton R activera votre boost (limité et pas facile à obtenir) et une pression sur le bouton L[/i] vous permettra de ralentir le temps. On ne sait pas trop ce que cette fonction vient faire dans ce jeu, mais c’est assez efficace, pour prendre le temps de corriger une trajectoire en plein saut par exemple (oui, forcément, [i]Hot Wheels Ultimate Racing est tout sauf réaliste).

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Hot Wheels : Ultimate Racing

Plaisant

Alors au final, on s’amuse bien. Si seulement le jeu était un peu moins dur ! Bien souvent, vous vous retrouverez en tête de la course pendant les deux premiers tours et, suite à un seul virage mal négocié, ce sera la dernière place. La console triche ? Autre petite chose bien pénible : votre position dans la course n’est pas affichée de manière constante – elle apparait de manière aléatoire à l’écran.