Jeu

Urban Trial Freestyle, le test sur PS Vita

Urban Trial Freestyle 12

 

Voilà quelques temps déjà que nous suivons le développement d’Urban Trial Freestyle sur PS Vita, le nouveau jeu du studio polonais Tate Interactive. Vous aurez compris qu’il s’agit d’un jeu de moto et d’acrobaties, comme nous en avons vu débarquer plusieurs ces deux dernières années avec la célèbre série des Trials produite par RedLynx. Mais les consoles de Sony n’avaient pas eu la chance de pouvoir goûter à ces petits bijoux, les jeux en question étant restés cantonnés aux PC et à la Xbox 360. Tate Interactive a donc eu le champ libre pour nous proposer sa vision du genre. Alors simple copie ou innovation à la clé ?

 

L’urban trial freestyle est un sport « extrême ». Il suffit de visionner les vidéos disponibles en ligne, fort nombreuses et, pour certaines, réellement impressionnantes. L’objectif est de réaliser un maximum de figures dans un environnement urbain. Pour les jeunes casse-cous qui pratiquent ce sport, le banc ou la rambarde en bas de l’immeuble deviennent des terrains de jeu. Urban Trial Freestyle vous permettra d’en faire autant – et bien plus ! – sur votre PS Vita.

Dans ce jeu, vous dirigez un homme à la carrure particulière – rappelant les musiciens de ZZ Top – sur son trial. Il doit maîtriser pas moins de vingt parcours déclinés en cinq environnements différents, aussi bien en extérieur qu’intérieur. Ils sont très originaux : cela va de caves à des bouches de métro en passant par une gare ferroviaire. Sur chaque parcours, il est proposé deux types de courses. Le premier est classique : comme pour son ainé Trial HD, il requiert d’effectuer le parcours le plus rapidement possible, avec si possible aucune chute. Toute culbute vous ramène au « checkpoint » le plus proche et vous fait perdre de précieuses secondes. Suivant votre temps, vous obtenez des étoiles qui servent à débloquer les prochaines pistes. Pour le moment, on reste en terrain connu.

Heureusement pour nous, Urban Trial Freestyle propose tout de même quelques nouveautés. D’abord, le deuxième type de course. Celui-ci vous propose non pas de finir rapidement l’épreuve, mais de réussir les meilleurs « tricks ». Avant chaque épreuve, on vous signalera ce qui est attendu : flips, sauts longs, sauts hauts, vitesse, précision, etc. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes quasiment pas limité par le temps (cinq minutes, c’est confortable) et vous pouvez recommencez vos acrobaties si nécessaire. A la fin du parcours, un score est attribué, et encore une fois des étoiles. C’est un peu plus original.

Afin d’obtenir des scores honorables, vous pourrez augmenter les performances de la moto sur trois critères : vitesse, maniabilité et accélération. Pour cela, il est nécessaire de trouver sur les parcours des sacs d’argent. Ceux-ci sont vraiment très bien cachés et cet aspect peut devenir une quête à part entière (et un succès à débloquer). Accessoirement, vous pourrez aussi le dépenser dans des vêtements pour votre motard. En plus de tout cela, Urban Trial Freestyle propose d’autres petites options originales : un tableau des scores avec photographie prise par la PS Vita et cinq défis, dont un permettant d’utiliser les fonctions Sixaxis de la console.

La maniabilité est très correcte : un bouton pour accélérer, un pour reculer ou freiner. Le stick analogique sert à gérer l’équilibre du personnage. Question durée de vie, nous avons passé un peu moins de quatre heures pour finir toutes les courses et les défis. Comptez trois heures de plus si vous souhaitez décrocher tous les succès. Quant à la partie sonore, nous avons le droit à une musique rock correcte et quelques bruitages très classiques. Seul élément amusant dans la bande-son : votre « biker » s’exprime en fonction de vos réussites.

 

Note {snippet 8-10}
Certes, Urban Trial Freestyle fait partie de ces jeux dont on doit apprendre le parcours par cœur sous peine de sanction immédiate. Ce point pourra rebuter certains, mais n’est-il pas la nature même de ce type de jeu basé sur la dextérité ? De notre point de vue, le titre remplit son contrat tout en renouvelant un peu le genre. Il est juste dommage que le défi ne soit pas plus corsé et surtout plus long. En effet, les véritables difficultés n’apparaissant que sur le dernier environnement et, quand bien même, vous les réussirez après quelques essais. Nous pouvons espérer quelques DLC pour corriger ce point. En attendant, pour 10 €, nous vous conseillons de ne pas bouder votre plaisir !

 

{loadposition articles-relies}
{gallery}PS-Vita-Urban-Trial-Freestyle{/gallery}

{loadposition Manoloben-auteur}

{loadposition Manoloben-menu}

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de La Team

La Team

Nées dans les années 80, les auteurs de Air-Gaming ont pu tour à tour découvrir les joies de d'Amstrad, Amiga, Atari, puis des consoles de salon même une Neogeo CDZ. Certains ont passé leurs années 2000 avec la Lynx, la Dreamcast, ou la Neogeo Pocket. Pire, ils ont eu pour la plupart une GP32... Ils sont ex-rédacteurs d'un site en ligne spécialiste des consoles portables ou consultant dans la vraie vie. Mais cette passion leur fit fonder Air-Gaming. Aujourd'hui, liberté d'expression et discussion ouverte sont ses leitmotivs.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Urban Trial Freestyle

Excellent

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre