Strikers 1945 III, le test sur Switch

J’aurais envie de commencer ce test par vous dire qu’un Strikers ressemble à un autre Strikers, mais pourtant Strikers 1945 III est quelque peu différent de ses prédécesseurs. Ne vous inquiétez pas Psikyo n’a pas révolutionné son jeu, juste ils se sont permis de changer quelque peu la donne. Sur Switch, c’est toujours une copie du hit d’arcade que l’on pourra retrouver – cette fois-ci – uniquement dans la compilation nommée Psikyo Stars Collection Alpha. À noter que Strikers 1945 III – sortie pour la première fois en 1999 – clôture la série à succès. Peut-être parce que Psikyo a compris que la série n’avait plus rien à offrir, peut-être à cause de la réalité du terrain qui mettait les jeux 3D à l’honneur… allez savoir!

Strikers 1945 III mais en 1999 (clin d’oeil appuyé)

Pour commencer, sur son scénario (inutile), on nous signale qu’il se déroule 54 ans après le second épisode. Toujours quelques extraterrestres – aidé de robots pouvant infecter notre bon vieux matériel – sont venus sur terre pour en découdre. On aura donc le droit à des combats de boss acharnés contre des Mechas et un finale contre une entité qui n’a rien à envier à EDF.

Contrairement aux titres précédents Strikers 1945 III ne proposent que quatre niveaux de difficulté. Ça ne vous parle pas sur le papier, mais en jeu cela se ressent fortement. Même le mode facile est une pompe à crédit pour les petits joueurs de Shoot Them Up et le stick du Joycon n’aide en rien. Vous démarrerez la partie en choisissant l’un des cinq avions disponibles (d’habitude c’était six), mais un secret est déblocable (voir anecdote). Comme d’habitude chaque avion dispose de trois attaques différentes, dont l’arme secondaire, la bombe et le tir de soutien usuel en laissant appuyer le bouton de tir classique. Ce denier sera toujours plus ou moins puissant selon que votre jauge d’énergie est remplie.

Je vous disais que le titre n’était déjà pas évident en facile, et c’est vrai. Il devient dès les premiers niveaux un petit bullet-hell des familles avec certains salve absolument magnifique à voir, et difficile à éviter. Cependant, le titre propose quelques ajouts pas anodins pour rendre le jeu plus technique. Un système tout d’abord de « chain » basé sur le nombre de médailles que vous récupèrerez sans mourir. Ensuite, lors des affrontements de boss ces derniers ont un point faible qui apparaitra (bleu, et virera au rouge si vous vous approchez). Quelques tirs bien placés, et vous gagnerez le combat sans effort avec un bonus technique.

Du changement mais pas trop

Comme d’habitude dans Strikers, vous pourrez augmenter votre force de frappe et ramasser des bombes supplémentaires. D’ailleurs, un niveau joue sur le principe de lancer vos bombes d’affilée pour « survivre ». À défaut, l’écran devient surchargé de tir rapidement.

Strikers 1945 III possède le style graphique classique de Psikyo. Les sprites sont toujours aussi bien finis et clairs! On trouve facilement ses cibles, même si certains peuvent être très rapides. À vous les joies de détruire des bâtiments, des chars, des avions, des mécha. Le charme usuel d’un Strikers.

À noter que tous les avions n’ont pas les mêmes caractéristiques, que ce soit sur les tirs (vous l’aurez compris plus haut), mais aussi sur leur mouvement. Et clairement dans Striker 1945 III le mouvement est à privilégier!

On fait bien évidemment le tour du titre en 20 minutes en facile, sachant que pour chaque « continue » on reprend directement là où nous sommes morts. Les filtres, configurations de nombre de vies et « continues » sont toujours disponibles. Le tableau des scores reste encore et toujours local. En fin de partie, on note vos affrontements contre les boss avec des étoiles pour les plus acharnés. De même le jeu à deux joueurs est toujours un délice.


Strikers 1945 III signe la fin d'une série classique mais très bien réalisée. Psikyo avait encore une fois fait un travail remarquable. Du fun rapide!

Strikers 1945 III

Amusant !

Version testée : 1.0.0
Mis à disposition par l’éditeur : Non

Le X-36 - sixième avion - n'est disponible que lorsque l'on sélectionne le "?" en appuyant sur le X de la console Nintendo Switch.

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 14,90 EUR
Meilleure Vente n° 2 Consoles retrogaming T-Shirt Consoles retrogaming T-Shirt 18,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS 24,97 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de Plates-formes et d'Aventure, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur, PEGI 7, Pour PlayStation 5 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de… 34,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 GTA V - Play Station 5 GTA V – Play Station 5 19,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 LES SISTERS - Show devant ! Switch LES SISTERS – Show devant ! Switch 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!