Earth Defense Force 2017 Portable, le test sur PS Vita

Earth Defense Force 2017 Portable est le jeu vidéo de tous les paradoxes. Principe de jeu ultra-limité, réalisations technique complètement à la ramasse, animations ridicules, voix-off venues d’une autre planète, bogues improbables… Et pourtant, ça fonctionne ! Car ce jeu d’action de Sandlot sur PS Vita, en provenance de la Xbox 360 (2007 tout de même) fleure bon le film de science-fiction de série Z, avec ses monstres extra-terrestres géants et dégoulinants. On se prend au jeu, qui n’est autre qu’une gigantesque foire d’empoigne où l’on étripe l’envahisseur à coups de missiles à têtes chercheuses, au fusil à pompe aux balles à large dispersion ou bien encore au lance-flamme. Assez jouissif dans son genre.

 

Faisons simple et faisons court. Dans Earth Defense Force 2017 Portable, la Terre est donc victime d’une invasion d’extra-terrestres. Mais ces derniers sont des petits malins : plutôt que de se montrer, ils envoient au casse-pipe d’affreuses créatures géantes (fourmis, araignées, pseudo-Godzilla, etc.) mais aussi toute une flopée de robots (drones, titans, etc.). Ces robots progressent de manière automatique et peuvent être envoyés de manière ininterrompue par des vaisseaux-mère, que l’on aura à cœur d’abattre le plus vite possible, avant d’être submergé. Les créatures biologiques, quant à elles, disposent d’une arme redoutable : le nid, qui peut expulser lui aussi des vagues de bestioles sans discontinuer. Le tout se joue à la troisième personne, avec des commandes assez simples (courir, sauter, tirer, etc.).

L’aventure est composée de 53 missions. Si elles sont assez courtes, le joueur est encouragé à les refaire dans des modes de difficulté plus importants, afin d’acquérir de nouvelles armes toujours plus puissantes. Inferno, le dernier, vous fera pleurer de douleur. Il y a aussi un soupçon de RPG, puisque l’on peut faire évoluer la résistance du personnage en ramassant des pièces d’armures. La plupart du temps, les cartes sont immenses et l’horizon est masqué par un brouillard. Il n’empêche que l’on peut détruire à coup de bazooka, par exemple, des immeubles entiers à plusieurs centaines de mètres de distance. Même chose avec les fusils sniper, on peut abattre des ennemis à plusieurs kilomètres (!). Ce mélange de destruction façon Lego et de précision est vraiment amusant, on peut varier les approches volonté.

Pour le reste, Earth Defense Force 2017 Portable ne change guère. D’un point de vue strictement technique, on régresse légèrement par rapport à la version Xbox 360, avec notamment des textures plus floues. On retrouve par contre des ralentissements en pagaille, signe que le jeu n’a été correctement optimisé ni sur une machine, ni sur l’autre. En matière de contenus, le développeur ajoute le Pale Wing, un jetpack que l’on a découvert dans le dernier opus de la série sur PlayStation 2… Voilà qui ne nous rajeunit pas. L’accessoire a le mérite de nous faire découvrir le jeu sous un angle inédit, le ciel ! Et puis il y a l’ajout d’un vrai mode de jeu en ligne, jusqu’à quatre en coopération. Cela augmente considérablement la replay value du jeu, mais cela permet aussi de trouver de l’aide pour passer les missions les plus difficiles. Vous voulez tout terminer, obtenir tous les trophées ? Comptez 200 heures de jeu, au bas mot.

 

 

Il est dommage qu'aucune démonstration jouable d'Earth Defense Force 2017 Portable ne soit proposée sur le PlayStation Store. Car, si nous attribuons une bonne note à ce jeu, nous avons aussi parfaitement conscience qu'il ne plaira pas à tout le monde, loin de là même. Un titre que l'on apprécie à sa juste valeur lorsque l'on sait se délecter du douzième degré et de ce qui est kitsch. Et l'on se prend à espérer un portage du nouveau Earth Defense Force 2025 !

Earth Defense Force 2017 Portable

Excellent !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 14,90 EUR
Meilleure Vente n° 2 Consoles retrogaming T-Shirt Consoles retrogaming T-Shirt 18,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS 24,97 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de Plates-formes et d'Aventure, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur, PEGI 7, Pour PlayStation 5 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de… 34,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 GTA V - Play Station 5 GTA V – Play Station 5 19,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 LES SISTERS - Show devant ! Switch LES SISTERS – Show devant ! Switch 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!