Donkey Kong en gros méchant, on n’avait pas vu cela depuis bien longtemps. Notre héros poilu fait à nouveau des siennes dans Mario vs Donkey Kong 2 : March of the Minis. Il a kidnappé une jeune demoiselle (non, pour une fois, il ne s’agit pas de Princesse Peach !) lors de l’inauguration d’un parc d’attraction en présence de la super-star locale, Mario. Une beauté aux bras du plombier moustachu et en plus, tout une gamme de jouets à son effigie : il n’en fallait pas plus au gorille pour voir tout rouge et embarquer la belle.
Courageux comme pas deux, Mario envoie… ses jouets effectuer la sale besogne. Oui mais voilà : tous comme des lemmings, ces Mini-Marios tendent vers le crétinisme le plus absolu. Il faut tout leur dire pour aller du début du tableau jusqu’à la sortie en évitant les embûches : quand s’arrêter, quand marcher, sauter, utiliser tel élément du décor… De vrais Lemmings comme dans le jeu du même nom, quoi ! C’est là que vous intervenez à l’aide de votre stylet. Un petit coup pour les stopper. Pour leur dire d’aller vers la droite, il faut imprimer le mouvement voulu sur l’écran tactile. Et pour sauter… Stop, pas besoin d’expliquer plus en détail, l’ensemble est très intuitif, bien pensé, même si les réponses à l’écran ne sont pas toujours optimales.
La difficulté est toutefois bien dosée, progressive, sans atteindre des sommets. Il vous sera parfois nécessaire de recommencer tel niveau à plusieurs reprises jusqu’à mémoriser parfaitement le parcours des nains mécaniques. Et, à chaque fin de « monde » (un monde est composé de neuf niveaux, et huit mondes sont proposés), vous serez amenés à affronter le big boss, Donkey Kong, dans un petit jeu qui s’apparentera souvent à un clone de Bust a Move. A savourer au stylet, bien entendu.
Enfin, n’oublions pas la présence d’un mode Construction qui permet de créer ses propres niveaux et des les échanger en Wi-Fi avec d’autres joueurs. Les plus acharnés auront déjà fort à faire avec le mode solo, qui propose moult petites choses à débloquer, en fonction de leurs explorations (cartes à collectionner) ou des médailles attribuées en fonction de leurs performances.
Moins axé sur la plate-forme que son prédécesseur sur GBA (Mario vs Donkey Kong), cette marche des Minis sur DS vous invite plus à la patience et à la réflexion. Les amateurs du genre apprécieront ce titre frais, drôle et plutôt joli. Les autres seront sans doute déçus par le manque d’action.