La version Xbox de King Kong avait réussi à nous charmer, grâce à une réalisation de bonne qualité, impressionnante parfois même, et un gameplay relativement varié. Qu’en est-il de cette transposition sur PSP ?
Les limitations techniques de la console portable, tout d’abord, viennent beaucoup gâcher le spectacle. La 3D est terne, et c’est peu dire. Parfois, pour bien distinguer les choses, il faut avoir de bons yeux et aimer… le gris ! Pis, on décèle ça et là des bogues graphiques. Rien de gênant pour progresser, mais tout de même, on sent l’adaptation précipitée. Et cela se confirme en cours de jeu : le titre original sur consoles de salon était déjà assez court (environ 8 heures de jeu pour le finir d’une traite) et, ici sur PSP, à peu près la moitié des niveaux sont amputés. Et qu’on ne vienne pas nous dire que c’était un problème de place… Fainéantise, plutôt ?
Les scènes de transition sont elles aussi absentes, on passe d’une séquence de jeu à une autre sans trop savoir pourquoi. L’animation prend quelques coups dans l’aile lorsqu’il y a beaucoup de choses à l’écran. A noter aussi de gros soucis de caméras, lorsque notre bête poilue affronte les T-Rex, par exemple. Voilà pour l’aspect technique de King Kong.