The King of Fighters Extreme, le test sur N-Gage

Nokia s’est payée le luxe d’une version exclusive N-Gage de The King of Fighters, sobrement intitulée Extreme. Ce jeu de combat 2D, qui a fait les beaux jours de SNK (et aujourd’hui, de SNK Playmore), s’adresse invariablement à une frange de joueurs passionnés, limite hardcore gamers. Des joueurs exigeants donc, qui seront – disons le tout de suite – forcément un peu déçus par la bancalité de l’adaptation en question.

Nous avons là donc un portage de The King of Fighters EX2 : Howling Blood, en provenance de la GBA. Un jeu de combat 2D pointu sur téléphone ? On pouvait avoir quelques craintes coté maniabilité. Et pourtant, c’est une bonne surprise : les commandes répondent bien, le pavé numérique de la N-Gage est utilisé en entier, ce qui permet de conserver la richesse de jeu. Certains coups sont même simplifiés (la touche 2 par exemple pour effectuer un Striker Attack : l’un de vos coéquipiers vous vient en aide).

Un tableau positif gâché, malheureusement, par une animation quelque peu asmathique. On dirait que la N-Gage souffre à animer les combats. Si c’est plutôt joli et coloré, il faut se rendre à l’évidence : il n’y a pas grand-chose à l’écran et on ne peut arriver qu’à la conclusion que le jeu a été mal codé. Une impression confortée lorsque, après quelques combats, on a envie de couper le son : musiques et sons ont un rendu plein de parasites, qui ne fait décidément pas honneur à la console hybride de Nokia.

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Picture of Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
The King of Fighters Extreme

Ennuyeux

Les plus acharnés parviendront tout de même à prendre un peu de plaisir avec les 21 personnages proposés. Comptez le mode Story pour chacun d’entre eux (mise en scène minimaliste), un mode Survival, Practice... et, bien sûr, l’indispensable mode à deux joueurs. Mais toujours pas de Versus online, un mode pourtant attendu !