Ys IX: Monstrum Nox, le test PS5

Ys IX: Monstrum Nox revient sur PS5. Ce titre est déjà ancien puisqu’il est initialement sorti en 2019 sur PS4 au japon, avant d’arriver plus tardivement en 2021 en Europe. Dans la foulée, on a testé la version Switch, ici même. De fait, on mettait beaucoup d’espoir dans cette nouvelle version PS5, peut être un peu trop…

Une aventure épique

Pour information, l’ensemble de la trame est expliqué dans le test initial sur Switch. Mais pour la faire courte, Ys IX: Monstrum Nox est un action RPG qui vous fait incarner Adol Christin, le traditionnel héros de la saga Ys, qui se retrouve piégé dans une ville et ses environs. Vous devez enquêter sur plusieurs mystères et machinations, face aux forces d’occupation de la ville tout en combattant des hordes de monstres. Vous êtes progressivement aidé par de nouveaux compagnons (six personnages seront jouables à la fin, en comptant Adol)…

La trame est vraiment entraînante, et donne vraiment envie de poursuivre la quête principale (c’est moins vrais pour les quêtes secondaires). C’est d’autant plus prégnant que le scénario est particulièrement mature et nous fait pleinement rentrer dans l’Histoire du monde d’Ys. Celle-ci n’est souvent évoquée dans la série qu’en toile de fond. Pour une fois, l’Histoire devient un vecteur important du scénario. pour rappelle, l’univers est une sorte de mixte fantasy entre antiquité et moyen âge européen. Les joueurs un peu intéressés par l’histoire verront les inspirations historiques: de la conquête et occupation romaine de la Gaule, la domination du christianisme sur les religions païennes, la guerre de Cent Ans, Jeanne d’Arc, etc., dont la série Ys ne s’est jamais complètement cachée (pour mémoire le VI, Ark of Napishtim, fait référence à une légende sumérienne qui aurait inspiré celle de Noé ensuite) La ville et les donjons sont vraiment bien pensés, et conçus pour l’exploration et la découverte de tous les coffres et secrets. Je vous rassure, on finit quand même par sortir de la ville (à peu près au milieu du jeu). À un moment la trame se déboule, un peu comme Ys VIII: Lacrimosa of DANA, mais ici les phases sont beaucoup mieux intégrés et plus intéressantes… Le tout secondé par un Deux Ex Machina assez bien vu, et vraiment intéressant.

Trop d’attente pour un résultat un peu décevant

Bon, voilà pour la trame. Comme on l’avait dit, PS5 oblige, on s’attendait à une vraie refonte des graphismes et des animations. Du coup, on est quand même assez déçus de voir que l’équipe de Falcom a fait le service minimum. Les textures sont un peu plus nettes, mais semblent assez similaires à la version PS4. Mais SURTOUT, Falcom a réussi à conserver les problèmes graphiques de l’original, notamment des textures et objets qui pop de nulle part, alors qu’il s’agit d’un jeu PS4 vieux de 4 ans, et utilisant un moteur pas non plus extraordinaire à l’époque…
Après plusieurs dizaines d’heures, je peux confirmer que ce n’est pas si important, mais ce clipping est bien présent un peu partout dans le jeu (je suis au boss de fin, pour faire mentir @vintage et qu’arrête de se gausser qu’on teste pas nos les jeux à fond…).

Une version qui reste la meilleure du moment

La mauvaise surprise étant passée, on constate tout de même que ces pops sont moins fréquent que sur PS4. Vous me direz heureusement. De plus, la fluidité, elle au moins, est au rendez-vous. Nous n’avons constaté aucun ralentissement comme c’était le cas sur la version Switch (et parfois PS4 -à sa décharge, ce peut être lié à la Switch elle-même et au portage dessus). Ce qui fait que, la version PS5 propose malgré tout la meilleure version disponible pour ce titre.

Ont été ajoutés quelques bonus cosmétiques, comme de nouveaux costumes, accessoires, ou apparences d’armes. C’est toujours appréciable, mais pas fondamental, notamment parce qu’une majorité sont toujours en DLC payant.

Le boîtiers PS5 de Ys IX: Monstrum Nox inclus un CD de musique (mais qui ne comporte malheureusement que 5 titres). C’est d’autant plus appréciable que l’accompagne musical, notamment des combats, est composé de riffs de guitare électrique, nerveux et entraînants. C’est pour moi une excellente Bande Originale, mais 5 titres par rapport au jeu c’est léger.


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Ys IX: Monstrum Nox PS5 est une version d'un jeu PS4 pas aussi extraordinaire techniquement que je l'attendais, mais YS IX PS5 reste non seulement un bon jeu en soit, mais il trouve le moyen de reprendre le principe du VIII en l'améliorant ce qui en fait une excellente entrée si vous ne connaissez pas la série et un opus indispensable si vous la connaissez déjà.

Ys IX: Monstrum Nox

★Génial★ !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Pas d'anecdote

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 12,57 EUR
Meilleure Vente n° 2 Consoles retrogaming T-Shirt Consoles retrogaming T-Shirt 18,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS 24,58 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de Plates-formes et d'Aventure, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur, PEGI 7, Pour PlayStation 5 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de… 50,15 EUR
Meilleure Vente n° 2 GTA V - Play Station 5 GTA V – Play Station 5 23,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 LES SISTERS - Show devant ! Switch LES SISTERS – Show devant ! Switch 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!