Jeu de Société

Art Robbery, vis ma vie de voleur

Art Robbery est un jeu de cartes de chez Helvetiq qui fait prendre aux joueurs le rôle de voleurs. En tant que gang de voleurs talentueux, les joueurs doivent s’emparer de précieuses œuvres d’art, tout en déjouant leurs rivaux et en échappant aux autorités. Chaque joueur utilise ses stratégies pour accumuler le plus de butin possible tout en gardant un œil sur ses adversaires.

C’est un jeu de 2 à 5 joueurs. Proposant une une variante pour le mode 2 joueurs. Il est conseillé pour les enfants de 8 ans et plus. Les parties pouvant durer entre 20 à 30 minutes.

Objectif du jeu

Le but est de terminer la partie avec le plus grand nombre de points en collectant des œuvres d’art, chacune ayant une valeur attribuée. La compétition est féroce, et les joueurs doivent faire preuve de ruse et de stratégie pour voler des œuvres d’art sans se faire prendre. Car il y a un élément primordiale qui arrêtera le joueur dans sa nouvelle carrièr. C’est le risque de se faire arrêter par la police. Afin d’éviter cela, il devra récupèrer des alibis en plus des oeuvres.

La boite de jeu d’Art Robbery est au format carte et propose les éléments suivants :

  • Des cartes représentant différentes valeurs d’oeuvre d’art (de 0 à 5)
  • Des cartes d’action (Chien, Boss, Voleurs hors pair)
  • Des jetons oeuvres d’art et boss
  • Un meeple chien
  • Des manuels de règles dans de nombreuses langues, détaillant les différentes phases du jeu

Préparation et mise en place de Art Robbery

Le jeu est rapide à mettre en place et à expliquer, ce qui le rend accessible à tous. Même pour les joueurs novices. Avec une durée de partie relativement courte, Art Robbery est parfait pour une soirée de jeux entre amis ou en famille.

Le jeu se joue en quatre manches (quatre casses). Dans chacune de ses manches un nombre fini d’oeuvres d’art sont à voler au centre de la table. La manche se termine quand la dernière oeuvre a été volée. Cependant, vous allez être tenté (enfin, à ce niveau ce n’est plus tenté) de voler vos adversaires. Tous les coups sont permis, prendre une oeuvre au centre, prendre une oeuvre chez un collègue, se défendre avec le chien de garde, obtenir les faveurs du boss (sous condition d’être un voleur avec une oeuvre d’art de valeur 4 ou 5).

Chaque action possible est déterminée par les six cartes que vous possédez en main en permanence. Car on pioche une fois qu’on a joué l’un de nos cartes. Les cartes à chiffres vous permettent de voler au centre ou à vos amis une oeuvre de valeur correspondante. Tandis que les cartes boss vous permettent de voler les 5 points attribués si vous arrivez à devenir le chouchou du boss en proposant en plus une oeuvre de valeurs 4 ou 5. La carte voleur hors-pair peut prendre n’importe quelle carte au centre. Alors que la carte chien permet de le récupèrer où qu’il soit. Le chien est un élément important puisque lorsqu’un joueur vous vol, vous pouvez lui proposer de prendre le chien en lieu et place.

Un jeu plus fin qu’il n’y parait

De faits, les techniques s’enchainent, voler le chien pour protéger son trésor, se laisser voler pour voler en retour, ou prendre en fourbe la dernière oeuvre au centre pour finir le tour prématurément. Attention cependant, certaines oeuvres contiennent des points blanc à côté de leur valeur. Ces éléments représentent les alibis. Elements primordiaux à 3 joueurs et plus. Car celui avec le moins d’alibi sera éliminé et cela même si il a été le joueur le plus talentueux lors des casses. A deux joueurs c’est seulement un malus de 10 points.

Quand on finit une manche, on cache les points obtenus (sans les compter) et on commence la suivante. Au fur et à mesure il y a plus de points en jeu et plus d’alibis aussi. A la fin de la quatrième manche on compte les points et les alibis et on détermine le grand gagnant de Art Robbery.

Aucun produit trouvé.


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de Manoloben

Manoloben

Enfant des années 80, joueur jusqu'au bout des doigts. Si vous retrouvez du Julien Clerc dans ce texte? Bravo! Amateur de RPG (tout type) et clairement fan de Sega. Manoloben reste un touche à tout. GP32, NeoGeo Pocket, N-Gage et aujourdhui Evercade sont passées dans ses mains.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Art Robbery

★Génial★

Art Robbery offre une pure expérience de Stratégie, ici peu de chance, tout dépendra à quel point vous pourrez tromper le monde et partir avec le magot (un côté Stop ou Encore). C'est un jeu simple et astucieux que je ne peux que conseiller. En plus l'interaction est maximale, ce qui pourra créer des moments amusants.