AG1_W

Jeu

One Piece Odyssey, le test sur Xbox Series

Vingt-cinq ans plus tard, il est plus qu’ironique de se rappeler des mots d’Eiichiro Oda, qui n’avait prévu que quelques saisons pour One Piece. L’œuvre qui constitue désormais le manga le plus long de l’histoire revient aujourd’hui dans une nouvelle adaptation, développée par le studio ILCA et toujours éditée chez Bandai Namco. Exit le style Musô des Pirate Warriors, c’est d’un JRPG classique et tactique dont il est question ici.

Le roi des pirates, ce sera moi !

Sans surprise, le principal point fort de One Piece Odyssey est l’univers dont il est issu. Le capital sympathie de la série est énorme. Comme vous pourrez le constater aux captures illustrant ce test, le moteur graphique et la directions artistiques font largement le job. Côté son, les thèmes principaux et surtout le doublage Japonais original sont de la partie.

Le titre permet ainsi se retrouver immédiatement plongé dans l’univers de Luffy et ses compères. Le scénario emmènera cette fine équipe dans l’univers de Memoria, basé sur leurs souvenirs. Ce qui s’avère au final plutôt décousu mais aussi très malin, car vous donnant l’opportunité de revisiter les lieux iconiques de la série. Nul ne doute que remettre les pieds au royaume d’Alabasta ou à Skypiea tirera quelques larmes nostalgiques.

Final Fantasy et Fruit du démon

Du côté du game-system, du classique mais qui fonctionne – A condition d’aimer le genre bien entendu. On gère une équipe dont chaque membre a ses caractéristiques (force, rapidité, technique…) propres. Les combats tour par tour prennent la forme d’affrontements JRPG classiques, inclus la gestion de zones et de distance des attaques. Le challenge est, dans l’ensemble, très modéré voire faible.

Mais ici encore, l’immersion est de mise. Les bourrins Luffy et Zoro exprimeront toujours leur art, tandis qu’Usopp et Chopper feront office de support à distance bienvenus. Les autres héros tels que Sanji, Brook ou Robin sont également présents. Les attaques spéciales de chaque protagoniste sont très bien représentées et à nouveau fidèles à la série.

Gum Gum Repetita

Au sujet des reproches possibles à One Piece Odyssey, notre principal bémol viendra probablement de l’aspect très, très, très (trop ?) dirigiste du jeu. Ne vous attendez pas à l’exploration d’un monde ouvert ni même d’un tant soit peu de liberté. Ici, on vous dit en permanence où aller, à la manière de Demon Slayer – The Hikonami Chronicles, sorti l’an dernier. One Piece Odyssey partage également l’aspect vide de certains lieux avec ce dernier.

Le jeu se veut, également et inévitablement, plutôt répétitif. Les couloirs deviennent mornes, et les combats laborieux. Les multiples aller-retours requis n’arrangent rien. Même Chopper le reconnait parfois : « ça a été plus long que prévu ». Votre entrain et votre motivation dépendront finalement de votre attachement pour la série originelle. Car parcourir One Piece Odyssey prend environ une quarantaine d’heures, tout de même.

Ceci pourrait peut-être vous intéresser…

Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de Angi

Angi

Né dans les Miel Pops, Ulysse 31 et les spirographes, ANgI- est un bon petit geek un poil rétro, mais pas que. Pas que car le présent a concrètement du bon vidéoludique à offrir à défaut de certitudes sur un avenir toujours incertain. Et pas que parce qu'au-delà des jeux vidéo, pas mal d'autres trucs l'intéressent tels que la culture nipponisante ou la technologie en général. Aujourd'hui, il a du mal à trouver sa place dans ce monde sans pitié où chaque comportement doit être codifié. Faux gamer devant l'éternel, ancien nerd doublé d'un otaku ou papa casual...? Ou peut-être un peu tout ça à la fois. Aujourd'hui, en matière de mobilité, la Nintendo Switch a ses préférences. Et soyons honnêtes jusqu'au bout, le smartphone aussi, un peu.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
One Piece Odyssey

★Excellent★

One Piece Odyssey joue avant tout les cartes du JRPG et du Fan-service. Il n’innove donc en rien et s'avère répétitif, mais il fait largement le job côté fan service. Les adeptes des aventures de Luffy adoreront, car il s’agit sûrement de leur meilleure adaptation à ce jour. Le titre sera peut-être plus dispensable pour les autres.