Les amateurs de jeux d’arcade se reconnaîtront dans cette passion par des parties simples, rapides et fun. Toujours à l’affût des nouveautés, chaque sortie d’une nouvelle licence devient une occasion de me replonger dans cet univers. Parmi les éditeurs qui se démarquent, Flynns Arcade s’impose comme un nom synonyme de jeux arcades très sympa. Cette fois, une toute nouvelle licence fait son apparition, mêlant habilement arcade et infiltration à savoir Super Spy Raccoon. Cette nouveauté restera-t-elle dans l’ombre des grands classiques ?
Bienvenue à Raccoon City
Dans Super Spy Raccoon, on incarne un raton laveur , Roméo Raccoon, qui évolue à travers des niveaux verticaux, où l’infiltration et la collecte de documents classifiés sont le sel du gameplay. L’action se déroule sur cinq écrans fixes jusqu’à un boss et ce, de manière infinie en boucle à la manière d’un jeu d’arcade traditionnel.
Raccoon Hound ou l’art de s’infiltrer
Le gameplay de Super Spy Raccoon pourrait être décrit comme un mélange « audacieux » entre Metal Gear Solid et le jeu… 1, 2, 3, Soleil. Dans ce jeu, les joueurs doivent éviter d’être repérés par les ennemis, au risque d’être détecté par exemple par la lumière ou en bougeant au mauvais moment, sous peine de perdre une vie. Si cette mécanique semble captivante au départ, la difficulté devient progressivement plus exigeante. Ainsi, dès le quatrième niveau, le soft devient trop punitif. Cela se caractérise surtout par des sauts imprécis et une difficulté mal calibrée. Finalement, les écrans de « game over » apparaissent trop fréquemment rendant l’ensemble trop frustrant…
Une tradition arcade
Enfin, le jeu propose une expérience très (trop ?) classique, agrémentée d’un filtre CRT, d’une option bezel et d’un classement par score comme tout jeu néo rétro en 2024. Des costumes supplémentaires peuvent également être débloqués pour le héros, bien que certains d’entre eux nuisent parfois à la visibilité en jeu. Dans l’ensemble, l’expérience peine à convaincre… Ce titre pourrait toutefois séduire les joueurs en quête d’un nouveau défi sur un nouveau jeu arcade old-school.