Lightracer Spark sur PC, un mélange de visual novel et de gestion futuriste qui vous surprendra
Lightracer Spark est un jeu indépendant qui débarque sur PC en ce mois d’Avril 2023. Il sort clairement
des sentiers battus et vous projettera dans l’espace avec un monde à sauver ! Lightracer Spark est
principalement un jeu narratif, ne vous attendez donc pas à piloter des vaisseaux spatiaux dans
l’espace…
L’histoire de Lightracer Spark est vaste et assez complexe. Préparez votre meilleur anglais (ou chinois) et
accrochez-vous ! Ne vous laissez pas décourager par le prologue qui vous jette directement dans le
grand bain sans vous apporter de contexte (soi-disant nous aurions perdu la mémoire… un peu facile
comme excuse), tenez jusqu’au premier chapitre qui vous apportera tout le contexte historique dont
vous avez besoin pour comprendre votre mission. Vous êtes un « Amender », chargé de développer des
civilisations primitives à travers l’univers pour les préparer à une invasion. Et pour cela, vous allez devoir
faire des choix en fonction de votre philosophie personnelle, le degré d’interventionnisme que vous
souhaitez mettre, votre volonté à plutôt développer les aspects économiques ou à utiliser la force… Et
c’est là que votre choix de profil initial prend tous son sens… J’aurai bien aimé le savoir plus tôt ! Grâce à
ce test vous pourrez peut-être faire un choix plus éclairé que moi. Et donc voilà, votre avancée dans
l’histoire sera rythmée par vos choix, la vitesse de défilement du texte (ajustable) et quelques clics sur
un bouton Continuer (mais… pourquoi ?). Il y a beaucoup de choses à lire, mais c’est normal, rappelez-
vous que Lightracer Spark est avant tout une visual novel.
Maiiiiiis pas que ! Dans Lightracer Spark vous avez aussi des ressources à gérer (de l’énergie, des points
de recherche et des gens), et la possibilité de construire des bâtiments ou d’améliorer votre station
spatiale. Le coût de construction est souvent dérisoire par rapport aux ressources à votre disposition,
honnêtement je n’ai construit des bâtiments que lorsqu’on me le demandait ou pour le plaisir de
dépenser des ressources (ce qui est mal dans le monde où l’on vit, soit dit en passant). Je pense que les
ressources prennent tout leur sens si vous vous lancez dans des conquêtes militaires, pour écraser les
provinces qui ne seraient pas d’accord avec votre conception du développement de leur civilisation. Là
encore une fois j’ai envie de dire « c’est mal », mais ça marche plutôt bien en tout cas dans les premiers
niveaux.