"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Toobin’, le test sur Game Boy Color

Toobin’ fait partie de ces petits jeux que l’on n’attend pas du tout et qui, le jour du test venu, surprennent tout le monde par leur originalité. Une simulation de descente de rapides sur Game Boy Color, ça c’est nouveau ! Voici donc le principe de Toobin’ résumé en une phrase : s’accrocher à sa bouée gonflable et nager énergiquement jusqu’au point d’arrivée, tout en prenant soin d’éviter les obstacles qui pourraient vous faire boire la tasse.

Et ils sont nombreux : outre les rochers, les troncs d’arbre et toutes sortes de déchets polluants, il va vous falloir surveiller du coin de l’œil les pêcheurs qui ne manqueront pas de planter leur hameçon dans votre derrière, éviter soigneusement la faune locale ou, encore, apprendre à dompter les rapides… La variété est donc au rendez-vous sur les six parcours proposés. La réalisation est excellente à tous points de vue. Du personnage jusqu’aux décors (scrolling horizontal en 2D), tout est superbement dessiné et animé. Les bruitages sont également plaisants et collent parfaitement à l’action.

Vous devez vous dire que nous sommes en présence d’un hit ? Malheureusement, non, car la maniabilité très moyenne vient tout gâcher. La bouée est incontrôlable à grande vitesse et, même au ralentit, le manque de précision se fait ressentir. D’autant plus que le scrolling est inhabituel : vertical, mais de haut en bas. Résultat, on anticipe les obstacles, mais il est extrêmement difficile, voire impossible de les éviter ! Dernier point regrettable, il n’y a aucune possibilité de sauvegarde : l’éditeur n’a même pas fait l’effort d’inclure une pile à la cartouche pour enregistrer les scores.


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Toobin'

👌Passe-Temps👌

Toobin' sur Game Boy Color surprend par son originalité et sa réalisation excellente, offrant une simulation de descente de rapides riche en obstacles et en variété. Toutefois, la maniabilité décevante et l'absence de sauvegarde gâchent l'expérience, rendant le jeu difficile à maîtriser et limitant son potentiel. Malgré ces défauts, Toobin' reste un titre remarquable pour son ambition et sa qualité graphique et sonore.